Récit de pratique culturelle

La guignolée à la paroisse Saint-Charles-Borromée

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262)
et sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).

Historique général

La guignolée a été instaurée par les commis voyageurs et la Société de Saint-Vincent de Paul au début des années 1860. Les commis voyageurs, vendeurs ambulants des campagnes de la province, observaient quotidiennement la pauvreté et la misère des habitants. Ils mettent alors sur pied, avec l'aide de la Société de Saint-Vincent de Paul, une quête permettant d'amasser de l'argent et des denrées pour les plus démunis. La guignolée se déroulait la veille du jour de l'An et la collecte se faisait de porte en porte. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, période de prospérité au Québec, la guignolée est abandonnée à la paroisse Saint-Charles-Borromée. Dans les années 1990, face à une période économique difficile, certains paroissiens décident de remettre sur pied la guignolée. Claire Lachance et Claude Gosselin acceptent de s'occuper de cette lourde tâche qui est rapidement couronnée de succès.

Description

La mission de la guignolée est d'amasser des fonds afin d’offrir des paniers de Noël et de fournir de l'aide alimentaire ou matérielle aux plus démunis de la paroisse durant toute l’année.
Afin de faciliter l’organisation et le déroulement de la guignolée, des personnes-ressources sont présentes dans chacun des quartiers de la paroisse et les bénévoles sont divisés par quartier. Les bénévoles sont regroupés par deux et chaque groupe est affecté à des rues précises. Lors du porte-à-porte, seuls les dons en argent sont recueillis. Les personnes désirant donner des denrées alimentaires sont invitées à se rendre à l'église Saint-Charles-Borromée. Un Autel du Partage est installé à l'avant de l'église durant le mois de décembre afin qu’on puisse y déposer des denrées.
La guignolée permet d'amasser de l'argent pour aider les plus démunis de la paroisse pour l'ensemble de l'année. Auparavant, trois quêtes, échelonnées sur l'année, étaient nécessaires pour amasser assez d'argent. Pour pouvoir couvrir l'ensemble de la paroisse, les responsables de l'équipe pastorale de Saint-Charles-Borromée doivent recruter environ 400 bénévoles. En moins de trois heures, la guignolée de la paroisse Saint-Charles-Borromée permet de recueillir des fonds suffisants. Au retour des bénévoles en début de soirée, l'argent est compté et les bénévoles fraternisent lors d'une collation.
La guignolée est une tradition d'entraide qui se déroule sur l’ensemble du territoire québécois. Dans la paroisse Saint-Charles-Borromée, plus de 700 rues sont sillonnées et plus de 17 000 foyers seront sollicités. La population répond toujours à l'appel. Que ce soit pour donner de son temps ou pour faire un don, tous les ans, les paroissiens participent en grand nombre.
Les bénévoles partent à l'assaut des rues de la paroisse Saint-Charles-Borromée à 16 heures. Ils apportent avec eux des grelots et une boîte de conserve pour recueillir les dons. Pour souligner la période, le temps des Fêtes, le fond de la boîte est enlevé et un long bas rouge y est fixé. De plus, les bénévoles portent généralement des habits rappelant Noël, notamment une tuque rouge ou une ceinture fléchée autour de la taille.
Lors du porte-à-porte, les bénévoles entonnent la chanson La guignolée dans toutes les résidences qu'ils visitent.
« Bonjour le maître et la maîtresse
Et tout le monde de la maison
Pour le dernier jour de l'année
La guignolée vous nous devez
Si vous voulez rien nous donner
Dites-nous lé...
On emmènera seulement la fille aînée
On lui fera faire bonne chère
On lui fera chauffer les pieds
On vous demande seulement une chinée
De vingt à trente pieds de long si vous voulez
La guignolée, la guignoloche
Mettez du lard dedans ma poche ».
À la paroisse Saint-Charles-Borromée, la guignolée se déroule toujours le premier samedi du mois de décembre.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église Saint-Charles-Borromée, 747, boulevard Louis-XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Télécopieur: (418) 623-9466
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Claire Lachance
Titre, rôle et fonction : Dans les années 1990, Claire Lachance a fait revivre l'activité de la guignolée dans la paroisse Saint-Charles-Borromée. À cette occasion, elle a fait des recherches dans les archives afin de trouver de la documentation sur l'histoire de la guignolée.

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 26 novembre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: