Récit de lieu
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Sherbrooke
Communauté religieuse: Petites Soeurs de la Sainte-Famille
Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure communautaire (9214).
Le rangement des malles des Petites Soeurs de la Sainte-Famille
© IPIR 2009, soumis à copyright
Autrefois, on appelait la remise aux valises « la remise aux malles ». On y entreposait les malles d'écolier de chaque novice que la communauté recevait. Ces malles étaient utilisées lorsque les sœurs changeaient de maison et contenaient tous leurs effets personnels.
Lorsque les jeunes filles entraient en communauté, leurs vêtements étaient conservés et, si elles décidaient de partir de la communauté, elles repartaient avec leurs biens. Pour celles qui restaient, leurs vêtements étaient donnés aux démunis. Les soeurs n'ayant qu'une cellule dans un dortoir, une valise était nécessaire pour ranger ce qui leur était personnel.
Jusqu'à 336 valises ont été entreposées dans cette salle, ce qui équivalait au nombre de soeurs vivant à la maison générale. Lorsque les dortoirs ont été transformés en chambrettes, certaines sœurs ont gardé leurs valises dans leur chambre, alors que d'autres y entreposent leurs vêtements selon les saisons.
Le magasin général de la communauté était le lieu où les religieuses se procuraient différents objets et vêtements qui n'étaient pas fabriqués dans la communauté. Avec la permission de la supérieure, elles se rendaient au magasin pour se procurer ce dont elles avaient besoin : chaussons, sous-vêtements, camisoles, souliers, etc.
Le magasin général est toujours un lieu de rassemblement. Les sœurs y passent depuis toujours pour y trouver ce dont elles ont besoin, mais également pour s'y rencontrer et échanger. En ce lieu, on se procure des biens, on récupère, répare et recycle tout. L'esprit de la communauté y est bien présent.
Le magasin général des Petites Soeurs de la Sainte-Famille
© IPIR 2009, soumis à copyright
La pièce servant au magasin général et au rangement des valises est en quelque sorte un entrepôt où tout ce qui peut servir encore est nettoyé, réparé, classé et remisé afin d’être à la disposition de quiconque pourrait en avoir besoin.
Le magasin général tient le nécessaire afin de subvenir aux besoins de toutes les sœurs. Les économes locales voient à fournir à tous les groupes de la communauté les vêtements, les chaussures, les pantoufles, des bas noirs ou blancs, des corsets, des draperies, des dés, du dentifrice, etc. Ainsi, avant d’aller en mission à l'extérieur, les sœurs vont trouver au magasin général ce dont elles ont besoin.
Le magasin général et « la remise aux valises» se trouvent au sous-sol. Une centaine de malles et un grand nombre de valises y sont entreposées. De grands meubles en bois occupent l’espace et contiennent des souliers, du tissu, des bas, bref, tout ce que le magasin général peut offrir. Les rouleaux de tissus pour faire les robes y sont rangés. Quelques chaises berçantes y sont installées pour accueillir les sœurs qui viennent parler ou regarder la télévision lors des récréations.
Ce magasin général a toujours gardé la même fonction. Trois personnes y travaillent à temps plein et une à temps partiel. L'une d’elles y travaille depuis plus de vingt ans.
Sr Rachel Lemieux
© IPIR 2009, soumis à copyright
Il s'agit d'un lieu de transmission des valeurs et de la mémoire, grâce à tous les objets et les biens qui s’y trouvent. L’harmonium, les vieux meubles, les valises, les malles, bref, tout ce qui fait partie de cette pièce parle d’une histoire qui est celle des sœurs et de la communauté.
Municipalité: Sherbrooke
Région administrative: 05 Estrie
MRC: Hors MRC
Lieu:
Maison générale, 1820, rue Galt Ouest, Sherbrooke, J1K 1H9
Téléphone: 819 823-0345
Télécopieur: 819 562-2578
Site Web: http://www.centremarie-leonieparadis.com
Soeur Rachel Lemieux
Titre, rôle et fonction : Elle est directrice du Centre Marie-Léonie Paradis. Elle a siégé au conseil général de la communauté durant une dizaine d’années, elle a occupé le supériorat dans quelques communautés locales et a fait des ateliers d'éveil vocationnel auprès de différents groupes, pour sensibiliser les jeunes à la vie religieuse.
Lien avec la pratique : Soeur Rachel a pu suivre le fonctionnement de la remise aux valises depuis son entrée dans la communauté.
Enquêteurs : Stéphanie Teasdale, Marie-Claude Paradis
Date d'entrevue : 2 mars 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: