Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Montréal (Archideaconry of Montreal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. John the Evangelist Anglican Church (Montréal)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).
Plaque commémorative
© IPIR 2008, soumis à copyright
Father Wood est le père fondateur de l'église St. John the Evangelist, fondée en 1878. Après avoir servi le culte dans une première chapelle (1861-1868), il a oeuvré à l'église actuelle jusqu'à sa mort en 1909. Une plaque commémorative à sa mémoire a été commandée en Angleterre par son successeur Father French et placée au mur du côté nord de la nef vers 1911.
La plaque commémorative a été fabriquée par la compagnie John Hardman & Co. en Angleterre, spécialisée dans la fabrication d'oeuvres d'art ecclésiastiques. Toujours en fonction aujourd'hui, cette entreprise a aussi fabriqué plusieurs vitraux et bronzes pour la paroisse St. John the Evangelist.
Cette plaque commémorative est connue de toute la communauté. L'érection d'une telle plaque sur laquelle on retrouve des symboles de la vie et des oeuvres du fondateur sert à perpétuer la mémoire de Father Wood.
Dans la tradition anglicane, on préfère la dévotion des morts plutôt à celles des saints. C'est pourquoi on trouve plusieurs autels et plaques commémoratives rappelant la contribution de certains personnages appartenant à l'église. Lors du service religieux du mercredi matin, on effectue une procession et on s'arrête généralement à la plaque commémorative de Father Wood pour lui faire une dévotion particulière.
Plaque commémorative
© IPIR 2008, soumis à copyright
La plaque commémorative est constituée d'une plaque en marbre et en laiton sur laquelle est représenté Father Wood célébrant la messe. On reconnaît le mobilier de la première chapelle (1861-1868). Il est représenté vêtu de ses habits eucharistiques, car St. John the Evangelist est la première église anglicane du pays à intégrer ce type de vêtements de culte. On peut apercevoir sur la plaque quatre anges jouant de la musique pour représenter le fait que Father Wood ait appris la musique et qu’il l'ait intégrée ensuite à la paroisse. Les blasons de sa famille et de l'université où il a étudié sont inscrits de chaque côté de la plaque. On trouve plusieurs inscriptions rappelant la mémoire du Father Wood, dont ses derniers écrits. La plaque commémorative est placée derrière une grille en laiton où sont représentés des épis de blé et des vignes comme symboles des éléments eucharistiques du pain et du vin, ainsi qu'un pélican évoquant l'eucharistie. Cela rappelle l'importance accordée au culte eucharistique, introduit à l'église anglicane par Father Wood, qui s'inscrivait dans le mouvement ecclésiologique de la deuxième moitié du 19e siècle. Au-dessus de cette plaque commémorative est placé un vitrail représentant un berger, le Bon Pasteur; cette image serait semblable à celle que Father Wood affichait sur son banc de prière dans sa chambre. Il est intéressant de constater que le modèle de plaque choisi pour commémorer le fondateur est semblable à celui qu’il a érigé à la mémoire de sa mère, Anna Wood, placée dans la petite chapelle Sainte-Anne.
Dans les années 1970, un autel ayant appartenu à Father Wood a été placé devant la plaque commémorative. L'autel se trouvait auparavant à l'école de garçons fondée en 1861 et dirigée par Father Wood jusqu'en 1909; il était utilisé lors de services religieux. L'école, située dans ce qui constitue aujourd'hui la salle paroissiale, a déménagé à la mort de Father Wood dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
St. John the Evangelist , 137, avenue du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3P6
Téléphone: (514) 288-4428
Site Web: http://www.redroof.ca/
Peter Harper
Lien avec la pratique : Par sa passion pour l'histoire et par son implication comme paroissien, Peter Harper connaît l'histoire et les utilisations des différents objets de St. John the Evangelist.
Enquêteur : Elise Bégin
Date d'entrevue : 13 février 2008
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: