Rite d'entrée en catéchuménat — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Rite d'entrée en catéchuménat

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite d'agrégation (9322).

Historique général


La catéchumène entre après le début de la cérémonie
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le catéchuménat est un temps d'initiation à la foi chrétienne qui aboutit au baptême du converti. Le catéchuménat date des origines du christianisme. Il correspond à une étape assez structurée durant laquelle les convertis se préparent au baptême. Cette pratique a progressivement disparu au sixième siècle avec la pratique du baptême des enfants. Le catéchuménat connaît un renouveau avec la sécularisation des pays chrétiens. Dans notre société actuelle, le choix religieux n'est plus imposé à la naissance, mais il correspond à un choix personnel. Ainsi, depuis un certain nombre d'années, au Québec, le nombre des baptêmes a diminué. À l'âge adulte, les individus qui souhaitent se faire baptiser entrent alors dans une démarche de catéchuménat.

Description


Le prêtre porte une chasuble verte, symbole d'espérance
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Un adulte qui choisit de devenir chrétien se prête à recevoir le baptême. Pour cela, il suivra un enseignement jusqu'à un état d'entrée en catéchuménat. Par ce rite, le catéchumène fait la demande officielle du baptême à l'Église. Une deuxième période d'initiation suivra durant laquelle le catéchumène poursuivra son apprentissage de la vie chrétienne. Elle se termine par l'appel adressé par l'Église au catéchumène. Cet appel décisif fait l'objet d'une célébration au premier dimanche du Carême en présence de l'évêque. L'initiation se poursuivra jusqu'à la veillée pascale où le catéchumène recevra le baptême.
Lors du rite d'entrée, le catéchumène sera reconnu comme membre de l'Église même s'il n'est pas encore baptisé. Au début de la cérémonie, la personne va recevoir le premier geste du baptême, le signe de la croix, signe qui marque son appartenance à l'Église. La personne se rend à l'extérieur de l'Église et frappe à la porte avec son accompagnant. L'officiant l'accueille avec un signe de la croix sur le front, les yeux, les oreilles, les épaules, la poitrine, tout en récitant une prière. Ces gestes sont accomplis par des personnes signifiantes pour elles, qui l'accompagnent vers le baptême. Puis on lui remet une croix. À l'avant de l'Église, après la récitation de la parole de Dieu, on lui remet une bible. La messe se poursuit ensuite en dehors de la présence du catéchumène afin de signifier symboliquement qu'il n'est pas encore prêt à assister à toute la cérémonie.
Cette célébration est assez rare et a lieu selon la demande. La dernière s'est tenue, il y a deux ans dans la paroisse. L'officiant interrogé profite de cette cérémonie pour présenter à l'ensemble de la communauté les jeunes qui cheminent vers la première communion et la confirmation.

Apprentissage et transmission


La cérémonie d'entrée en catéchuménat
© IPIR 2009, soumis à copyright

Le cheminement catéchuménal se fait normalement en groupe, mais il doit aussi être étayé par des rencontres interpersonnelles avec un parrain. Le catéchumène reçoit l'enseignement de base de la foi catholique (catéchisme, credo) par une équipe diocésaine tous les 15 jours. Le catéchumène peut ensuite parler et réfléchir de manière plus personnelle avec son accompagnant. Cette formation dure un an au moins, en fonction des acquis de la personne. L'appel décisif pour le baptême est prononcé par l'évêque au premier dimanche du Carême. Cette décision est prise par l'équipe diocésaine qui a accompagné le catéchumène et évalué s'il était suffisamment préparé. Dans le cas contraire, le baptême pourrait alors être reporté à l'année suivante.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577
Site Web: http://www.saint-roch.qc.ca

Source

Réal Grenier
Titre, rôle et fonction : Curé de la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch
Lien avec la pratique : L'abbé Grenier officie la cérémonie d'entrée en catéchuménat.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 23 octobre 2009, 8 novembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: