La Journée familiale : la vie fraternelle des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

La Journée familiale : la vie fraternelle des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête communautaire (9284).

Historique général


Soeur Mariette Léveillée
© IPIR 2010, soumis à copyright

En 1940, année de l'ouverture de la maison provinciale à Beauport, les religieuses décident de célébrer la fête patronale de leur supérieure provinciale, mère Sainte-Eugénie. Le jour de la Sainte-Eugénie, célébré le 26 décembre, la communauté de la maison organise un rassemblement pour souligner cette fête patronale. Chaque année, la communauté souligne l'anniversaire de mère Sainte-Eugénie, supérieure provinciale de 1938 à 1947 et supérieure générale de 1947 à 1959.
À partir de 1959, ce rassemblement communautaire devient la Journée familiale, tout en conservant la même forme. De plus, durant les années 1960, ce rassemblement est, petit à petit, organisé dans d'autres régions de la Congrégation, soit la France, les États-Unis, le Cameroun, l'Argentine et Cuba. La Journée familiale devient alors une tradition pour l'ensemble de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. La tradition de la Journée familiale est devenue une activité qui concrétise l'esprit de famille de la communauté hérité de ses fondateurs. La Journée familiale de 2009 souligne le lancement des festivités du 150e anniversaire de fondation de la Congrégation.

Description


Hommage pour Mère Sainte-Eugénie
© IPIR 2010, soumis à copyright

Depuis la première célébration de la Sainte-Eugénie en l'honneur de mère Sainte-Eugénie en 1940, les Journées familiales se déroulent toujours entre Noël et le jour de l'An. Chaque année, ce rassemblement communautaire est l’occasion pour les religieuses de la Congrégation de se rencontrer, d'échanger des vœux du Nouvel An, de partager leurs expériences, leurs joies, leurs peines et leurs succès. Dès 1940, ce rassemblement a été composé d'une célébration eucharistique, d'un repas festif et d'une rencontre familiale en après-midi. Puisque la Journée familiale a lieu durant la période des Fêtes, le repas servi aux sœurs se veut un repas typique du temps des Fêtes québécois.
De plus, la Journée familiale a été, depuis le début, l'occasion pour les supérieures provinciales et générales d'offrir leurs vœux pour l'année à venir et de donner des nouvelles de toutes les régions où la Congrégation est présente. À la suite de la célébration eucharistique et du repas traditionnel, la rencontre en après-midi a toujours permis aux sœurs de mettre en valeur leurs divers talents, que ce soit par des pièces de théâtre, de la musique, des chants ou la décoration de la salle.
De nos jours, la chorale de la communauté est à l'honneur lors de la Journée familiale. La chorale égaye par ses nombreux chants cette rencontre qui rassemble annuellement plus de 300 religieuses des Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie en provenance de différentes régions du Québec. La Journée familiale se déroule de la même façon, qu’elle soit organisée en France, aux États-Unis ou dans les trois pays de missions de la Congrégation : le Cameroun, l’Argentine et Cuba.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison de Beauport, 37, avenue des Cascades, Québec, G1E 2K1
Téléphone: 418 661-3766
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Soeur Mariette Léveillée
Lien avec la pratique : Soeur Mariette Léveillée a fait son entrée dans la congrégation en 1943. Elle a participé à la plupart des Journées familiales, activité qui existe depuis 1940.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 26 novembre 2009

Fiches associées

  • La musique chez les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie

    La congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie a toujours déployé des efforts considérables pour assurer la qualité de ses chants. Le chant sacré doit toujours impressionner, il doit être le reflet de l'adoration et de la prière. Ce sont les chants liturgiques [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: