Récit de pratique culturelle

Les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire aux États-Unis

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Trois fondatrices de Frenchville
© Archives R.S.R., soumis à copyright

Le 5 mai 1897, la population de Frenchville, Maine, écrit à Mgr Auguste Healy, évêque du diocèse de Portland, afin d'exprimer son désir d'obtenir des religieuses enseignantes pour leur paroisse de Sainte-Luce. La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire reçoit alors une demande en ce sens. Au moment d'accepter cette première mission aux États-Unis, les autorités de la Congrégation exigent de signer un contrat comprenant neuf points, dont les principales stipulations étaient d'avoir une bâtiment appropriée comme couvent, la liberté de choisir leurs propres programmes, de consacrer trois heures par semaine à l'enseignement de l'économie domestique et d'enseigner la religion.
Les trois fondatrices font leur arrivée au mois d'août 1899. La mission des Sœurs du Saint-Rosaire était de s'occuper de l'école de jour et d'un pensionnat pour les jeunes filles des agriculteurs de la région. La Congrégation a été présente à Frenchville jusqu'en 1994. Quarante ans après l'arrivée des premières Sœurs du Saint-Rosaire aux États-Unis, une deuxième fondation voit le jour à Millinocket, Maine, en 1938. Cinq religieuses viennent s'y établir pour y enseigner et s'occuper du centre de la Confraternité en éducation chrétienne. Les sœurs quittent Millinocket en 1969. En 1962, quatre sœurs du Saint-Rosaire vont s'établir à Kittery, Maine, fondation qui fermera en 1975. Durant les années 1960, trois autres fondations verront le jour au Maine, soit Old Orchard Beach (1963- ), Augusta (1968-1975) et Portland (1969- ). La communauté a aussi établi de courtes missions dans les États de New York, du Rhode Island et de la Floride. En 2009, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire est encore présente à Old Orchard Beach et à Portland, là où est située la maison régionale américaine.

Description


Premier couvent-pensionnat à Frenchville
© Archives R.S.R., soumis à copyright

Parties en mission dans un pays anglophone en 1899, les premières fondatrices se devaient d'être bilingues, malgré le fait qu'elles allaient s'établir auprès d'anciennes communautés francophones telle Frenchville. Si le but premier était d'enseigner dans les écoles catholiques, les Sœurs du Saint-Rosaire se sont rapidement impliquées dans l'enseignement de la catéchèse auprès de tous les enfants catholiques des paroisses où elles étaient établies. De plus, étant des sœurs paroissiales, les religieuses étaient attentives aux besoins des populations où elles œuvraient. C'est grâce à cette écoute que ces missionnaires prennent en charge plusieurs centres de la Confraternité en éducation chrétienne afin d'y enseigner la catéchèse et former des catéchètes. Cet enseignement, qui se fait en dehors des heures de classe, était destiné aux enfants du primaire et du secondaire. L'éducation religieuse devient alors le principal apostolat des Sœurs du Saint-Rosaire en mission aux États-Unis.
Actuellement, les religieuses présentes à Old Orchard et Portland s’impliquent encore en pastorale paroissiale et diocésaine. Dès l'arrivée des premières missionnaires en sol américain, les populations locales ont toujours bien intégré les Sœurs du Saint-Rosaire à la vie communautaire et, pendant de nombreuses années, elles ont joué un rôle important dans les paroisses où elles œuvraient.

Apprentissage et transmission


Classe du couvent de Frenchville
© Archives R.S.R., soumis à copyright

En plus des nombreuses sœurs québécoises qui ont œuvré aux États-Unis pour enseigner dans les écoles et donner des cours de catéchèse aux jeunes catholiques américains, la Congrégation a aussi formé plusieurs Américaines à la vie religieuse. Les jeunes filles désirant devenir religieuses des Sœurs du Saint-Rosaire devaient, entre 1899 et 1968, se rendre au noviciat de la maison mère de Rimouski. Elles avaient ainsi l'occasion d'apprendre le français, principale langue de la Congrégation. À partir de 1968, un noviciat américain a ouvert ses portes à Augusta. Le noviciat fut déménagé à la maison régionale américaine de Portland en 1975 où il est toujours présent en 2009.

Localisation

Municipalité: Rimouski
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rimouski-Neigette
Lieu: Maison mère, 300, allée du Rosaire, Rimouski, G5L 3E3
Téléphone: (418) 723-2705
Télécopieur: (418) 724-0922
Site Web: http://www.soeursdusaintrosaire.org

Source

Soeur Edwina Bouchard
Lien avec la pratique : Franco-américaine, soeur Edwina Bouchard a enseigné dans plusieurs paroisses des États-Unis durant de nombreuses années.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Roselyne Bouchard
Date d'entrevue : 1 octobre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: