Récit de lieu

Le cimetière et la chapelle funéraire : pratiques funéraires chez les Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu sacré (9273)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


Cimetière en 1928
© Archives R.S.R., soumis à copyright

Avec l'achat de la terre Saint-Antoine pour la construction de la maison mère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en 1897, Mgr André-Albert Blais autorise l'érection d'un cimetière à proximité du couvent en 1904. De 1874 jusqu'à l'ouverture du cimetière le 28 juillet 1904, toutes les religieuses de la Congrégation ont été enterrées dans le cimetière de la ville de Rimouski. Le 16 août 1904, la fondatrice de la Congrégation, mère Marie Élisabeth Turgeon, est exhumée du cimetière de Rimouski. Après une cérémonie à la chapelle, le corps est inhumé dans le cimetière de la communauté le lendemain 17 août. Elle est la première religieuse enterrée dans ce cimetière, les 16 autres religieuses décédées avant 1904 ayant été rapatriées dans le cimetière en 1909 et 1910.
Le cimetière sera agrandi à deux reprises, soit en 1956 et en 1996. Les Sœurs du Saint-Rosaire voient à l'érection d'une chapelle funéraire et de sa crypte au centre du cimetière en 1918. Cette chapelle funéraire a servi en premier lieu de portique de l'entrée principale lors de la construction de la façade du couvent en 1907. Avec le parachèvement de la façade en 1912, le portique fut enlevé, mais conservé par la communauté. Après quelques modifications, ce portique est devenu la chapelle funéraire de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en 1918.

Description


Cimetière et chapelle funéraire
© IPIR 2009, soumis à copyright

Depuis l'établissement de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire dans la maison mère le 18 novembre 1907, le cimetière a toujours été un lieu privilégié de recueillement pour les sœurs lors de leurs promenades quotidiennes. Jusqu'en 1956, chaque religieuse défunte avait une croix noire pour pierre tombale. Celle-ci fut remplacée par des monuments uniformes en pierre avec pour inscription le nom de la religieuse, son année de naissance et son année de décès. Chaque religieuse a sa propre pierre tombale. En septembre 2009, on pouvait dénombrer plus de 606 sœurs du Saint-Rosaire dans le cimetière de la Congrégation. Presque toutes les religieuses de la communauté y sont enterrées. Deux sœurs sont enterrées au Honduras et une autre aux États-Unis, mais ces trois religieuses possèdent leur pierre tombale au cimetière de la maison mère.
Lors du décès d'une religieuse, une procession se déploie à la sortie de la cérémonie religieuse et se dirige vers le cimetière qui se trouve tout juste à l'arrière de la chapelle. Après la bénédiction du prêtre, la communauté se recueille auprès de la défunte. Durant la période hivernale, les sœurs peuvent se recueillir près du cercueil déposé dans la chapelle funéraire. À l'intérieur de la chapelle funéraire se trouve une grande verrière représentant l'Immaculée Conception, œuvre de Henri Perdriau, verrier d'origine française, et cadeau des Pères Rédemptoristes de Sherbrooke en 1915. Un chemin de croix donné à la Congrégation par le père Jean Tielen en 1879 recouvre aussi les murs de la chapelle funéraire. Ce chemin de croix, relique très importante pour la communauté, est souvent visité par les religieuses. Sous la chapelle funéraire se trouve une crypte de 12 caveaux qui ont reçu les dépouilles mortelles des aumôniers et des bienfaiteurs prêtres de la Congrégation.

Localisation

Municipalité: Rimouski
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rimouski-Neigette
Lieu: Maison mère, 300, allée du Rosaire, Rimouski, G5L 3E3
Téléphone: (418) 723-2705
Télécopieur: (418) 724-0922
Site Web: http://www.soeursdusaintrosaire.org

Source

Soeur Auréla Cyr
Titre, rôle et fonction : Soeur Auréla Cyr est préposée aux archives de la maison mère depuis 1995.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Roselyne Bouchard
Date d'entrevue : 1 octobre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: