Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La célébration des anges à Notre-Dame-de-Saint-Roch

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


Le geste de la lumière
© IPIR, 2009, soumis à copyright

L'Église pratique depuis très longtemps une cérémonie pour des enfants morts très peu de temps après leur naissance. Contrairement à une cérémonie de funérailles habituelles, qui permet d'intercéder pour les péchés de la personne décédée, la célébration des anges est consacrée à la mémoire d'enfants morts dans leur première année, et qui n'ont pas connu le péché. La manière de célébrer cette cérémonie aujourd'hui est nouvelle, car elle n'est pas destinée uniquement à un enfant. Elle regroupe aussi plusieurs parents qui ont perdu un enfant dans l'année et, le plus souvent, elle souligne la mémoire d'enfants morts avant la naissance.

Description


L'envolée de ballons à la fin de la cérémonie
© IPIR, 2009, soumis à copyright

La cérémonie se déroule le samedi le plus proche du 15 octobre, décrété aux États-Unis comme la journée du deuil périnatal. La cérémonie se réalise sur une base religieuse, sous la direction d'un prêtre, avec la récitation d'un des évangiles. Elle comprend des témoignages personnels, des textes et des chants profanes. Elle se termine par une envolée de ballons. Comme il s'agit d'une liturgie de la parole, la forme de l'évènement n'est pas fixée comme pour une messe. C'est pourquoi elle est ouverte à tant d'innovations. Son déroulement est organisé par des laïques, le plus souvent des mères qui ont récemment connu un deuil. Même si la forme de la cérémonie reste semblable, des éléments nouveaux s'ajoutent chaque année, p. ex. des cadeaux, des fleurs, des commanditaires, un choix d'artistes invités pour chanter, et une thématique de la cérémonie. L'Église ayant toujours reconnu l'existence d'un enfant dès sa conception, cette cérémonie rejoint donc une croyance chrétienne très profonde.
Cette célébration est pratiquée à l'église Notre-Dame-de-Saint-Roch depuis sept ans, mais elle connaît un renouveau depuis deux ans. Ce mouvement prend de l'ampleur, car il correspond à la fois à un besoin spirituel et psychologique, afin d'aider des parents à faire le deuil d'un enfant mort avant la naissance, qui officiellement n'a pas existé, mais avec qui des liens ont été créés. Auparavant, la cérémonie consistait en un rassemblement de parents autour d'un café et d'une envolée de ballons et elle était peu publicisée. Grâce à la presse et à la radio locales (Rock Détente, CFOM), à des sites Internet (nospetitsangesauparadis.com), à des cafés-rencontres et à d'autres associations, l'événement est de plus en plus connu.
La cérémonie célébrée à Saint-Roch propose aux parents d'allumer une chandelle qu'ils pourront conserver, à partir du cierge pascal en mémoire de leur enfant. Ce geste traditionnel se fait à Pâques, au baptême, ou aux funérailles et il symbolise la résurrection du Christ. En allumant le cierge qui représente leur enfant, les parents disent que leur enfant continue de vivre en Dieu.

Le lancer de ballons est pratiqué depuis sept ans. Il aurait été initié par une maman en France qui avait fait ce geste à la mort de son enfant. Il est symboliquement un geste d'espérance et signifie pour les parents que leur ange est monté au ciel. Ainsi, l'envolée de ballons à cette date est devenue une pratique mondiale.

Apprentissage et transmission


Nathalie Gauthier organise la cérémonie des anges
© IPIR, 2009, soumis à copyright

La cérémonie religieuse se perpétue depuis sept ans à Saint-Roch. Son dynamisme repose sur la volonté et l'organisation des parents. Le rôle des forums sur Internet semble important dans la diffusion de l'information concernant l'existence de l'événement. Le père Réal Grenier a pour sa part célébré cette cérémonie pour la première fois en 2008. Comme il le dit lui-même, la cérémonie des anges a été initiée en collaboration avec les parents.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577
Site Web: http://www.saint-roch.qc.ca

Source

Réal Grenier et Nathalie Gauthier
Titre, rôle et fonction : L'abbé Grenier est curé de la paroisse Saint-Roch et célèbre la messe lors de la cérémonie. Nathalie Gauthier est organisatrice de l'événement.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 18 octobre 2009, 23 octobre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: