Récit de pratique culturelle

Le rôle de la paroisse dans la revitalisation du quartier Saint-Roch

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service à l'administration (9252).

Historique général


Éclairage de l'église pendant le festival
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le mail Saint-Roch sur la rue Saint-Joseph, avec ses nombreux magasins d'escompte, était devenu le lieu de rassemblement de groupes de personnes désoeuvrées, aux prises avec la drogue, cherchant un refuge en hiver. La démolition du mail a sans doute permis de mettre l'église en valeur d'un point de vue architectural. Mais elle a laissé une population sans abri qui s'est alors tournée vers l'église. Ainsi, de nombreuses associations regroupées autour du carrefour communautaire se sont vouées à cette clientèle. En 1997, la Fondation Saint-Roch, créée à l'initiative de l'abbé Mario Dufour, se chargera de coordonner les actions de ces associations mais aussi de revaloriser les églises et de les redonner à la communauté.

Description


La scène
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Les activités de la Fondation Saint-Roch sont multiples. Cette association apolitique et areligieuse oeuvre à une échelle très vaste sur le plan social et humanitaire. Elle agit à partir de l'idée que l'église est un lieu de rassemblement et de vie communautaire. Elle se voue à la protection et à la revalorisation du patrimoine architectural, à la préservation de métiers anciens en perdition tels que le travail du vitrail, du verre, du marbre.
Une autre vocation de la Fondation est d'animer le quartier et d'offrir des plateformes de rencontre pour les diverses populations qui composent le quartier. La Fondation est à l'origine du Festival des musiques sacrées de Québec qui a lieu chaque année dans l'église Saint-Roch. La musique est alors un moyen de rassembler une communauté composite dans l'église.
La Fondation aide la Fabrique, propriétaire des deux églises, à gérer leur location et leur entretien. En collaboration avec le Conseil de Fabrique, la Fondation loue l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier à des organismes culturels où se déroulent des concerts, des conférences et des expositions. La Fondation est aussi vouée à la charité et elle organise un cocktail qui sert de collecte de fonds pour les organismes de bienfaisance du quartier. Elle tente de soutenir une économie solidaire (microcrédit et regroupement d'achat organisés par l'Accorderie) axée sur l'autonomie des personnes.

Apprentissage et transmission


Le choeur de l'église pendant le festival
© IPIR, 2009, soumis à copyright

La Fondation évolue avec la transformation du quartier et l'arrivée des jeunes et des immigrants. La collecte de fonds auprès de donateurs connaît aussi une évolution en fonction du mécénat, du manque de renouvellement de congrégations religieuses. De plus en plus, il faut travailler avec des stratégies de marketing propres aux entreprises et assurer une visibilité auprès des donateurs. Une philosophie reposant sur la pratique du donnant-donnant, et non de pure tradition philanthropique, s'implante. La Fondation doit alors se familiariser avec un langage qui reflète le monde des affaires, même si elle travaille pour des associations communautaires à but non lucratif. Elle est de plus en plus un apport important pour la Fabrique qui n'est pas du tout familière avec de telles façons de faire.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, 160, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3A7
Téléphone: 418 524 3577
Site Web: http://www.saint-roch.qc.ca; www.patrimoine-religieux.com

Source

Magali Lavigne
Titre, rôle et fonction : Directrice de la Fondation Saint-Roch.
Lien avec la pratique : Coordinatrice et gestionnaire des activités de la Fondation.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 2 novembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: