Récit de pratique culturelle

L'aide aux démunis dans la paroisse Saint-Roch

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251).

Historique général


Conférence de Saint Vincent de Paul
© IPIR, 2009, soumis à copyright

La Société Saint-Vincent de Paul est une organisation internationale de laïcs fondée à Paris en 1833 par Frédéric Ozanam. La première conférence de Saint-Vincent de Paul au Canada est fondée en 1846 à la paroisse Notre-Dame de Québec. L'Entraide Saint-Roch a été créée vers 1960 à l'initiative de Mgr Lavoie, curé de Saint-Roch qui travaillait beaucoup pour les démunis. L'association se trouvait alors au presbytère de l'église Saint-Roch. Elle a déménagé après le réaménagement de l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. Elle se trouve à présent dans les bureaux afférents à l'église, aménagés pour rentabiliser l'église. Bien que ces associations soient laïques, elles ont depuis toujours conservé des liens très étroits avec l'église. L'Entraide Saint-Roch a été créée par le curé de la paroisse Saint-Roch et a souvent été gérée par des vicaires ou des religieuses. Les fondateurs de la Saint-Vincent de Paul étaient de jeunes gens qui pratiquaient ensemble la prière avant de se vouer à l'aide aux démunis.

Description


Gérard Plante, Président de la Conférence Saint-Vincent de Paul à Saint-Roch
© IPIR, 2009, soumis à copyright

La Conférence Saint-Vincent de Paul et l'Entraide Saint-Roch oeuvrent pour les démunis de la paroisse Saint-Roch en leur offrant de la nourriture ou d'autres types d'aide matérielle. Ce travail se fait en collaboration avec le curé de la paroisse qui recommande ces personnes aux associations. Auparavant, le curé remplissait cette fonction d'aide matérielle. Mais depuis de nombreuses années, le nombre de démunis augmente et le curé ne peut plus s'en charger. Son statut se modifie en conséquence et il oeuvre en complémentarité avec ces associations. Il ne se consacre plus qu'à son ministère et à l'accompagnement spirituel. En échange, le curé permet par exemple à des bénévoles de la Saint-Vincent de Paul de passer la guignolée dans l'église. Le réaménagement des locaux dans l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier a permis de distinguer ces deux fonctions que sont l'aide matérielle et l'aide spirituelle. Ces associations se situent dans des locaux appartenant à l'église et gérés par la Fondation Saint-Roch. Elles subsistent uniquement grâce à des dons et à l'aide de bénévoles.

De par cette tradition, le lien avec la religion est resté et des vicaires ou des religieuses se sont impliqués dans ces associations. Un aumônier est toujours présent dans les réunions de la Saint-Vincent de Paul afin de soutenir et accompagner les bénévoles.
L'avenir incertain des églises pourrait affecter le travail des conférenciers de Saint-Vincent de Paul, car ces associations occupent toujours des locaux prêtés par l'église. Les conférences devraient alors s'organiser par elles-mêmes, sans l'aide de l'église.
L'entraide Saint-Roch compte neuf bénévoles et elle est chapeautée par la Fabrique qui peut émettre des reçus de charité aux donateurs. La Fondation Saint-Roch gère le prêt du local et offre son aide financière à Noël.
La Saint-Vincent de Paul compte 18 bénévoles et fait partie d'une organisation importante. Au début, l'association servait 45 familles, mais aujourd'hui elle en sert 150. La Conférence est liée au Conseil central qui peut redistribuer de l'argent en cas de besoin. La particularité de cette conférence est de faire de la transformation de cuisine avec des denrées de base reçues de Moisson-Québec.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, 153-155, rue Saint-François, Québec, G1K 3A7
Téléphone: 418 525 3513 (Entraide Saint-Roch); 418 525 2248 (Saint-Vincent de Paul)

Source

Gérard Plante et soeur Françoise Lachance
Titre, rôle et fonction : Gérard Plante est président de la Conférence Saint-Vincent de Paul de Notre-Dame de l'Assomption. Soeur Françoise Lachance est coordinatrice de l'Entraide Saint-Roch.
Lien avec la pratique : Gérard Plante gère les diverses activités d'aide de la conférence de Saint-Vincent de Paul. Soeur Françoise Lachance reçoit les personnes qui demandent une aide à l'Entraide Saint-Roch.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 25 novembre 2009, 25 novembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: