Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La formation des enfants de choeur

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233)
et sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).

Historique général


Le service à la messe de l'Avent
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le sens premier de cette pratique est d'éveiller les garçons au sacerdoce et d'assurer la relève du personnel religieux. Depuis Vatican II, les filles sont admises à cet exercice. Autrefois, le recrutement et l'initiation des enfants de chœur se faisaient facilement, car l'enseignement général était assuré par des religieux. ll y avait près de 150 enfants de chœur à Saint-Roch. Avec la laïcisation de l'enseignement et le manque de personnel religieux dans les écoles, le service de la messe a été assuré par des adultes. L'initiation des enfants de chœur est ravivée depuis 2006, à l'initiative du curé de la paroisse qui a mandaté une religieuse pour instruire des jeunes et leur offrir une formation de servant de messe à Saint-Roch.

Description


Le salut au prêtre
© IPIR, 2009, soumis à copyright

La paroisse compte 16 enfants de chœur répartis en trois équipes de cinq ou six enfants. À chaque messe dominicale de 10h30, deux enfants servent la messe et accomplissent les tâches que sont la quête, la présentation des offrandes et la présence à l'autel au moment du Notre Père. Il existe une gestuelle plus particulière pour certaines cérémonies (p. ex. la gestuelle sur Marie au quatrième dimanche de l'avent).
Cette pratique permet de donner aux enfants des tâches à accomplir et de leur rendre la messe beaucoup plus signifiante. Les jeunes ont entre 8 et 13 ans et ils doivent avoir fait leur première communion. Les enfants de chœur sont assimilés aux apôtres et, comme eux, ils sont au service de Jésus, par l’intermédiaire du prêtre. Ils portent une aube blanche, signe qui rappelle le baptême.
Tout enfant de la paroisse qui fréquente l'église peut devenir enfant de chœur à sa demande ou à la demande de ses parents. Le recrutement de nouveaux jeunes est difficile, car le personnel religieux manque de contact avec l'école. Il est actuellement assuré par les enfants eux-mêmes. On note à l'heure actuelle une majorité de filles dans l'équipe. Beaucoup des jeunes sont originaires de pays d'Afrique. Ces enfants d'immigrants venus du Burundi ou du Burkina Faso ont des parents très croyants qui assistent régulièrement à la messe.

Apprentissage et transmission


Le service de la messe
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Les enfants reçoivent un enseignement chaque troisième samedi du mois. L'objectif de cet enseignement et de cette pratique est d'impliquer les jeunes dans la communauté, pour qu'ils s'en sentent les acteurs. Une partie de l'enseignement se donne dans l'église où ils pratiquent des gestes comme la procession, le salut, la présentation des dons au prêtre, l'accompagnement à la communion, la posture à adopter de chaque côté de l'autel lors de l'offertoire. On leur explique les gestes et leur raison d’être (se tenir debout ou assis, faire le signe de croix) afin d’en comprendre le sens profond. Le reste de l'enseignement se donne dans un local différent. Le programme comprend l'étude des objets et des pratiques liés au culte (vêtements, objets liturgiques, cycle liturgique, service, vocabulaire, quatre temps de la messe). Ce matériel est créé par la sœur et il se trouve sur Internet ou parfois il s'inspire d'un livre prévu pour cet usage. Un thème différent est proposé chaque mois. La rencontre comprend un temps de partage de la parole de Dieu qui sera celui du dimanche suivant, ainsi qu'un temps de jeu. Un dîner communautaire réunit chaque année l'équipe avec les parents, en guise de remerciement et d'encouragement. L'enseignement se donne à partir de matériel concret et visuel, parfois ludique.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577

Source

Madeleine Champagne
Titre, rôle et fonction : Soeur au Collège
Lien avec la pratique : Forme les enfants de choeur

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 16 décembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: