Le cycle de Noël: le temps de l'Avent — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le cycle de Noël: le temps de l'Avent

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282).

Historique général


cérémonie de l'Avent
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le temps de l'Avent correspond aux quatre semaines avant Noël. On y célèbre la venue du Christ. Le premier dimanche de l'Avent marque aussi le début du calendrier liturgique. Le temps de l'Avent met l'accent sur le mystère de l'Incarnation, c'est-à-dire la venue du Fils de Dieu dans la chair. C'est un temps de préparation pour la venue du Sauveur. Ce temps de pénitence débouche sur la joie, contrairement au carême qui prépare à la mort.

Description


Le violet est la couleur de l'Avent
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le violet, symbole du temps de la pénitence et de la conversion, est la couleur liturgique employée durant le temps de l'Avent. Cette couleur exprime la tristesse et l'attente du Sauveur. Au début de la messe, on présente un écusson de couleur mauve à l'assemblée, pour rappeler que l'on est en période de pénitence.
Chaque messe de l'Avent se déroule de la même façon. La couronne est placée devant l'autel avec les quatre lumières symbolisant les quatre dimanches de l'Avent. Chaque dimanche, on allume une bougie supplémentaire et on la place sur la couronne avec le missel. Trois bougies mauves et une bougie rose ornent la couronne et sont liées aux couleurs des vêtements liturgiques. Le premier dimanche de l'Avent est centré sur le thème « Restez éveillés et priez ». À la fin de la messe, on allume une bougie à partir de la couronne et on l'offre à une personne choisie pour représenter la communauté. Cette personne, porteur de lumière, devra rester éveillée et prier toute la semaine pour sa communauté. Le rose peut être utilisé, bien qu'il soit facultatif, au troisième dimanche de l'Avent pour symboliser un temps de joie durant ce temps de pénitence.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577

Source

Réal Grenier
Titre, rôle et fonction : Prêtre de la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch
Lien avec la pratique : Officiant de la messe de l'Avent

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 1 décembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: