Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service à l'administration (9252).
Dominique Bergeron, marguiller
© IPIR, 2009, soumis à copyright
Anciennement, les biens ecclésiastiques étaient gérés par le clergé. Depuis le 13e siècle, les laïcs interviennent dans cette administration. En Nouvelle-France, les premières églises sont administrées selon le modèle français mais se dotent de particularités canadiennes.
Finalement votée en 1839 par le Parlement, la loi des paroisses et des Fabriques encadre le système qui les régit; elle deviendra une loi provinciale au Québec à partir de la Confédération. Adoptée au Québec en 1966, une nouvelle loi vient stipuler que seule la Fabrique a les pouvoirs de détenir et d'administrer les biens pour l'exercice de la religion.
Le conseil de fabrique avec le père et les marguillers
© IPIR, 2009, soumis à copyright
Six marguilliers sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Lors des réunions de la Fabrique, ils sont membres de droit. La Fabrique de la paroisse tient une assemblée chaque mois. Les marguilliers doivent administrer les biens ecclésiastiques de la Fabrique avec bienveillance et fidélité, en se souciant de l'Évangile et de la pastorale. Les marguilliers sont aussi présents lors d'activités paroissiales (chorale, accueil, aide diverse). Ces activités sont attribuées en fonction des personnalités de chacun (administration, aide aux démunis, gestion financière, activités culturelles). Lors de la réunion, le curé fixe l'ordre du jour et différents sujets peuvent y être abordés, y compris les revenus et dépenses de l'église, les activités pastorales, etc. Les marguilliers sont croyants et s'impliquent personnellement dans la paroisse.
Le curé dirige les activités des marguilliers et il est le président du conseil annuel. L'apprentissage s'acquiert par expérience. Il est aussi lié au degré d'engagement des marguilliers dans les activités paroissiales.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Presbytère de l'église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577
Dominique Bergeron
Lien avec la pratique : Il est marguillier à l'église Saint-Roch et membre du conseil de la Fabrique.
Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 14 décembre 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: