Récit de lieu

L'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu de culte (9271).

Historique général


Eglise Notre-Dame de Jacques Cartier
© IPIR, 2009, soumis à copyright

L'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier a été fondée en 1851 pour servir la congrégation des hommes de la basse-ville. Ce rassemblement de civils pratiquait une dévotion particulière à la Vierge. Une première congrégation existait déjà en haute-ville mais, la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch devenant populeuse, sa seule église ne suffisait plus à combler toutes les demandes. Notre-Dame-de-Jacques-Cartier deviendra même l'église principale de la basse-ville, lorsque l'église Saint-Roch sera ravagée par l'incendie de 1866. Elle formera à elle seule la paroisse Notre-Dame-de-Jacques-Cartier en 1901 mais sera plus tard unifiée à la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch. Depuis 1901, elle n'a jamais subi de transformations ni de restaurations majeures.

Description


L'autel
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Après la vente du presbytère Saint-Roch, l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier devait être vendue également. L'abbé Mario Dufour a alors émis l'idée de développer un carrefour communautaire dans les deux églises de la paroisse. Ainsi, au cours des années 1990, il a décidé d'exploiter une partie de l'église par des bureaux loués à des organismes de bienfaisance, notamment l'Entraide Saint-Roch, l'Accorderie et la Saint-Vincent de Paul.
Le samedi, l'église est aussi fréquentée par la communauté roumaine qui y pratique le culte orthodoxe. La Fondation Saint-Roch se charge de gérer cette cohabitation et de développer la fonction culturelle de l'église. Il se pourrait cependant que l'église soit prochainement fermée au culte et devienne un lieu uniquement à vocation culturelle. Des messes sur semaine et en fin de semaine sont toujours célébrées, mais le taux de fréquentation ne cesse de diminuer. L'avenir de l'église de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier est donc toujours fragile.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, 590, rue St-Joseph Est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577
Télécopieur: 418 529 8335
Site Web: http://www.saint-roch.qc.ca

Source

Magali Lavigne et Denyse Légaré
Titre, rôle et fonction : Magali Lavigne est directrice générale de la Fondation Saint-Roch; Denyse Légaré est historienne de l'art, spécialiste en patrimoine religieux.
Lien avec la pratique : Magali Lavigne se charge de coordonner les activités qui ont lieu à l'église; Denyse Légaré est co-auteure d'une brochure traitant de l'histoire de la paroisse Saint-Roch.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 2 novembre 2009, 28 janvier 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: