Récit de pratique culturelle

L'oeuvre des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie dans les services de santé au Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Sanatorium Bégin: laboratoire
© Archives S.S.C.M., soumis à copyright

Dès les débuts de la Congrégation en 1860, le père Delaplace est sensible et ouvert à la misère des gens et il désire la soulager. Outre les orphelinats et l'enseignement, les Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie ont toujours été attentives aux besoins touchant les soins de santé. À l'arrivée de la Congrégation en terre canadienne, répondre aux besoins du temps et aux demandes qui leur sont adressées est la priorité. Elles œuvrent alors principalement dans le milieu de l'enseignement, tout en effectuant quelques visites à domicile auprès des malades. Le premier service de soins à domicile est mis sur pied par la communauté en 1945 à Rivière-à-Pierre. 


Au fil des ans, les Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie ont œuvré dans différents hôpitaux et dans plusieurs foyers pour enfants handicapés, personnes âgées et toxicomanes de la province. Les trois principales œuvres en lien avec les soins de santé ont été le Sanatorium Bégin, l'Hôpital Comtois et l'Hôpital Saint-Alexandre. Le Sanatorium Bégin, situé à Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin, a vu le jour en 1948. Les quatre premières religieuses des Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie entrent en service cette même année. La Congrégation accepte d'assumer la régie interne, le soin des malades et la direction des autres services connexes jusqu'aux années 1960. Graduellement, leur nombre diminue et, actuellement (2010), deux religieuses ex-infirmières travaillent bénévolement à la pastorale hospitalière du Sanatorium Bégin devenu en 2006 le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins. L'Hôpital Comtois de Louiseville voit le jour en 1954. Cet hôpital avait pour objectif d'améliorer les services de santé en dehors des grands centres urbains. Le premier groupe de Servantes du Saint-Coeur de Marie fait son arrivée le 8 mars 1954. À partir de 1981, seulement deux religieuses infirmières sont toujours en service auprès des malades, la gestion de l'hôpital ayant été laissée aux laïques dès 1967. La Congrégation met fin à l'œuvre en 1989. 


Les Servantes du Saint-Coeur de Marie ont été présentes à l'Hôpital Saint-Alexandre, situé aux Escoumins, entre 1958 et 1994. Quatre religieuses assistent à l'ouverture de l'hôpital afin d'y assurer la régie interne à la demande des gens du milieu. La communauté quitte la direction de l'établissement en 1974. En 1985, l'hôpital Saint-Alexandre change de vocation. D'hôpital général, il devient Centre de Santé de la Haute-Côte-Nord (CSHCN) et offre à la population les services reliés à la santé communautaire: service social, santé scolaire, soins à domicile, auxiliaires familiales, etc. La dernière religieuse infirmière à œuvrer dans ce centre de santé part en 1994.

Description


Hôpital Comtois de Louiseville: pouponnière, 1960
© Archives S.S.C.M., soumis à copyright

Toujours à l'affût des besoins du temps, les Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie ont répondu à plusieurs demandes les amenant à travailler dans les soins de santé. Dans tous les milieux où elle a œuvré, la Congrégation effectuait des visites auprès des malades et répondait aux divers besoins sociaux et spirituels de la population locale. Dans la plupart des hôpitaux et des foyers où les Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie ont été présentes, la Congrégation n'était pas propriétaire des lieux. 


Les religieuses venaient aider les autorités en place, toujours en vue de répondre aux besoins du temps, notamment au Foyer Valin à Saint-Méthode (1955-1975), au Foyer Notre-Dame-des-Champs de Plessisville (1962-1980) et au Foyer Saint-Raphaël (1965-2000). Afin d'œuvrer dans différents milieux touchant les soins de santé, la Congrégation a envoyé de nombreuses religieuses suivre une formation, que ce soit comme infirmière, infirmière auxiliaire et préposée aux bénéficiaires. Oeuvrant dans différents milieux, la Congrégation accordait une grande importance à la formation des laïques afin que ceux-ci puissent à leur tour prendre la relève des soins de santé de leur région. 


Toutes ces œuvres ont fait l'objet de beaucoup de renoncement, de compassion et de don de soi. Maintenant, l'apostolat des religieuses infirmières des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie se concrétise davantage dans les visites et l'accompagnement des personnes dans le besoin des milieux où les religieuses sont insérées. De plus, de nombreuses religieuses se consacrent maintenant à la pastorale en milieu hospitalier et à domicile afin de répondre aux besoins spirituels des malades.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison de Beauport, 37, avenue des Cascades, Québec, G1E 2K1
Téléphone: (418) 661-3766
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Soeur Victoire Carrier et soeur Jeannette Fauchon
Lien avec la pratique : Soeur Carrier et soeur Fauchon sont infirmières. Elles ont travaillé en milieu hospitalier durant de nombreuses années.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 21 janvier 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: