Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Orthodoxie (chalcédonienne)
Groupe: Église Orthodoxe d'Amérique / Orthodox Church in America
Diocèse, association ou regroupement: Archevêché du Canada / Archdiocese of Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saints Peter & St. Paul Sobor / Cathédrale des Saints Pierre et Paul (Montréal)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311).
L'archiprêtre bénit une fidèle
© IPIR 2007, soumis à copyright
Le terme vecernia tire son étymologie des mots grec hesperios ou slave vesperina qui signifient « soir ». Vecernia est l'office du soir qui introduit la célébration du jour suivant, en particulier celle du dimanche et des fêtes. Elle fait partie du cycle des sept prières de louanges adressées à Dieu. Les louanges proviennent de l'Ancien Testament. Elles faisaient partie d'un rituel judaïque quotidien de louanges adressées à Dieu. De cette pratique ancienne, les apôtres ont assimilé les louanges et les ont multipliées jusqu'à sept, dont les vecernia et les utrenia.
L'iconostase
© IPIR 2007, soumis à copyright
Vecernia est la célébration qui prépare la liturgie du dimanche ou les liturgies des grandes fêtes. La cérémonie des vecernia est officiée tous les samedis soir, à partir du 18 heures. Elle dure une heure et trente minutes. Elle est célébrée aussi à l'occasion des grandes fêtes comme Pâques. La cérémonie telle qu'officiée et présentée par le père Anatoliy comporte deux parties : vecernia et utrenia. Vecernia dure une demi-heure. Elle symbolise la période où les gens attendaient l'arrivée de Jésus-Christ. On lit des parties de l'Ancien Testament qui font référence au péché originel, à la période qui suit l'expulsion de l'homme de l'Éden. Pendant un long moment, l'église est plongée dans le noir. Quelques chandelles restent allumées. Elles symbolisent les prophètes qui annonçaient l'arrivée du Messie. La première partie se termine avec le moment de l'Annonciation symbolisée par l'apparition de la lumière et par l'ouverture des Portes royales. Le prêtre sort du sanctuaire avec une chandelle allumée qui symbolise Jésus-Christ.
La deuxième partie, utrenia, dure une heure. Initialement, elle était officiée après minuit. Mais aujourd'hui, elle suit immédiatement vecernia. Utrenia symbolise le moment suivant l'annonce de l'arrivée de Jésus-Christ sur terre. Elle renvoie aussi à la diffusion de la parole de Dieu symbolisée par l'Évangile. À la fin de la célébration, les fidèles s'approchent du prêtre et embrassent l'Évangile. C'est le geste de reconnaissance de la parole de Dieu.
Habituellement, l'Évangile est lu par le diacre. Comme il n'y a pas de diacre à la cathédrale des Saints Pierre et Paul, c'est le père Anatoliy qui en fait la lecture. Seuls le diacre et le prêtre ont le droit de lire et de porter l'Évangile. C'est la coutume ecclésiastique. C'est le diacre qui porte l'Évangile devant l'iconostase et qui le tient pour que le prêtre puisse le lire. Il est aussi aidé par des enfants de choeur qui tiennent des chandeliers; ces lumières symbolisent l'existence des prophètes avant l'arrivée de Jésus-Christ sur terre.
Durant vecernia et utrenia, le prêtre sort plusieurs fois du sanctuaire et fait le tour de la nef. À l'aide de l'encensoir, il encense l'avant et l'intérieur du sanctuaire, dans la nef, devant les icônes de la nef et en direction des fidèles. Au passage du prêtre, les paroissiens s'inclinent et se signent. Faire le tour de la nef signifie porter et diffuser la parole de Dieu dans le monde.
Autrefois, vecernia durait toute la nuit. Aujourd'hui, on perpétue cette tradition au mont Athos et dans certains couvents. Mais dans les églises, vecernia dure une heure et demie. On célèbre une variante raccourcie des vêpres traditionnelles.
Durant la célébration, le prêtre porte le costume sacerdotal : la soutane, longue robe noire; par-dessus, l'étole, ornement sacerdotal porté autour du cou. Le prêtre met aussi les manchettes faites du même tissu que l'étole. Il s'agit d'une étoffe brodée de fils jaunes et blancs, aux motifs cruciformes. Ces manchettes sont obligatoires dans la célébration. Les cordes avec lesquelles les manchettes sont attachées aux bras signifient les cordes avec lesquelles Jésus-Christ fut attaché à la croix. Parfois, la broderie est réalisée en fils d'or et d'argent. Par-dessus, le prêtre porte une pèlerine aux mêmes couleurs que l'étole. Pendant qu'il fait le tour de la nef, le prêtre utilise l'encensoir, sorte de cassolette suspendue à des chaînettes dans laquelle brûle l'encens. L'encens symbolise la prière des fidèles.
Durant vecernia, le prêtre et la chorale chantent des psaumes qui ont comme thématiques la création et la providence divine, le péché originel, l'expulsion d'Adam et Ève de l'Éden, l'éloignement de l'homme de Dieu avant l'arrivée de Jésus-Christ sur terre, etc.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Cathédrale des Saints Pierre et Paul, 1175, rue de Champlain, Montréal, H2L 2R7
Téléphone: 514 522-2801
Télécopieur: 514 523-1011
Site Web: http://www.peterpaul.sobor.ca
Anatoly Melnik
Titre, rôle et fonction : Anatoly Melnik est archiprêtre de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Montréal, depuis 2005.
Enquêteurs : Iurie Stamati, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 10 octobre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: