Récit de lieu

Le cimetière des Augustines de Roberval : lieu de mémoire communautaire

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu sacré (9273).

Historique général


Pierre tombale du cimetière des Augustines de Roberval
© IPIR 2009, soumis à copyright

L'histoire de la communauté des Augustines de Roberval est liée à celle des Augustines de France, à celle des Augustines de Québec et à celle des Augustines de Chicoutimi. En 1918, les Augustines de Chicoutimi se chargent de la fondation d'un monastère des Augustines à Roberval. La nouvelle communauté est responsable de l'Hôtel-Dieu Saint-Michel qui s'organise telle une communauté quasi-autonome, ayant ses propres particularités, respectant toutefois le charisme général et les règlements des Augustines de toute la province. Avec la fondation du monastère, l'organisation d'un cimetière communautaire s'impose. Ainsi, en 1919, l'abbé Onésime Lavoie, deuxième chapelain de l'Hôtel-Dieu de Roberval, achète un premier terrain près de la route régionale, tout près de l'Église Notre-Dame et du cimetière paroissial afférent, d'une valeur de 250 $, et il en fait don aux Augustines de Roberval. Jusqu'en 1938, on y a enterré deux abbés, un prêtre, deux religieuses augustines et quelques pauvres.
Le 27 mai 1938, une première exhumation s'impose, à cause du déménagement et de l'élargissement de l'hôpital et du monastère. Le nouveau cimetière, situé en arrière du monastère actuel, sur le terrain de la ferme des religieuses, reçoit les dépouilles des deux sœurs exhumées de l'ancien cimetière, de même que celles de neuf autres religieuses.
Le 24 octobre 1958, à cause du niveau trop élevé du lac, un deuxième déménagement a lieu. Ce troisième cimetière est celui que la communauté des Augustines détient aujourd'hui et il est situé près de la route régionale, sur le chemin de l'Anse. Ce cimetière a connu un réaménagement en 1982. Jusqu'à présent, il a accueilli le tombeau de 52 religieuses augustines.

Description


Entrée du cimetière des Augustines de Roberval
© IPIR 2009, soumis à copyright

Le premier cimetière (1919-1938), bénit par l'abbé Onésime Lavoie le 21 juin 1919, est un espace entouré d'une clôture noire en fer forgé. Don de l'abbé Onésime Lavoie, une grande croix en bois se dresse dans le cimetière. Fabriquée par un artisan de Saint-Prime, la croix a été peinte en noir et blanc. Lors de la première exhumation, elle a été réinstallée dans le nouveau cimetière. Lors de la deuxième exhumation, le cimetière actuel a été organisé sur un espace mesurant 111 pieds sur 90 pieds. L'ancienne croix en bois a été remplacée par une majestueuse croix en granite noir, œuvre réalisée par les ateliers des Monuments Lavoie de Saint-Prime. Le 8 juillet, une pierre tombale en granite noir mesurant 12 pouces sur 16 pouces sur 4 pouces a été installée au-dessus de chaque tombeau. Chaque fosse contient les dépouilles de deux religieuses respectivement enterrées à sept pieds et à quatre pieds de profondeur. Sur chacune des pierres tombales, deux noms ont été inscrits. La bénédiction de ce troisième cimetière a eu lieu le 1er novembre 1960 par l'Abbé Gaspard Tremblay, aumônier des religieuses. À l'occasion du réaménagement de 1982, un chemin décoratif couvert de gravier blanc a été aménagé. Des arbustes en forme de boule de neige derrière la croix et des rosiers placés au pied de la croix ont été plantés, de même que deux jardinières près de la croix et une troisième à l'entrée du cimetière.
Le cimetière est devenu, au fil des ans, un endroit où les religieuses peuvent venir se promener, prier et méditer sur le sens de la vie et de la mort (citation de sœur Rose-Yvonne Saint-Pierre). Jusque dans les années 1968, à l'heure du midi, des prières spécifiques étaient faites par les religieuses pour leurs sœurs défuntes. Ainsi, les sœurs se rendaient sur la galerie du deuxième étage et récitaient ensemble le De Profundis.

Apprentissage et transmission


Le cimetière des Augustines de Roberval
© IPIR 2009, soumis à copyright

« Les monuments funéraires entretiennent le souvenir de nos sœurs défuntes et, de ce fait, contribuent à le rendre immortel aux yeux de chacune de nous et de nos familles. La pierre tombale permet d'individualiser la sépulture de la défunte, de l'imposer au regard du visiteur et cela nous aide à intégrer la réalité de la mort » (Saguenayensia, vol. 43, no 4, p. 18). La transmission de cette conception et des gestes qui y sont liés se fait soit par écrit, selon les Règlements et la Constitution de la communauté, soit par pratique à l'occasion d’enterrements ou de commémorations des sœurs défuntes.

Localisation

Municipalité: Roberval
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Le Domaine-du-Roy
Lieu: Monastère de l'Hôtel-Dieu de Roberval, 414, rue Brassard, Roberval, G8H 2E1
Téléphone: (418) 275-5097
Site Web: http://www.augustines.ca

Source

Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre
Lien avec la pratique : Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre est entrée dans la communauté des Augustines de Roberval en 1955. Jusqu'à nos jours, elle a été témoin de nombreux événements liés aux pratiques funéraires de sa communauté.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 25 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: