Récit de pratique culturelle

Les pratiques funéraires des Augustines de Roberval

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


Entrée du cimetière des Augustines de Roberval
© IPIR 2009, soumis à copyright

Dès ses débuts, en 1918, les Augustines de Roberval s'organise comme une communauté quasi autonome ayant ses particularités spécifiques tout en respectant le charisme général et les règlements des Augustines de toute la province. Les pratiques funéraires des Augustines de Roberval respectent, elles aussi, les règlements canoniques en vigueur, en s'adaptant à l’aspect spécifique régional et à la modernité. Ainsi, la dernière fois qu'on a utilisé une bière traditionnelle comme lit funèbre pour exposer une sœur défunte remonte à avant 1955, à partir de cette date la bière fit place aux cercueils.

Description


Pierre tombale du cimetière des Augustines de Roberval
© IPIR 2009, soumis à copyright

Selon le cérémonial des religieuses hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l’Ordre de Saint-Augustin, nouvelle édition révisée de 1882, page 195, les gestes funéraires canoniques sont les suivants : à la mort d’une sœur, on exposera celle-ci sur un lit funèbre, une bière, les pieds nus, dans son habit religieux, le texte de ses vœux et un crucifix dans les mains. Sa tête sera soutenue par des oreillers. À la tête de la bière, on mettra une croix et deux cierges allumés, et aux pieds de l’eau bénite. Tout au long de l’exposition de la défunte, deux sœurs resteront toujours auprès d'elle, en récitant l’office des morts, le chapelet et d’autres prières. La durée de l’exposition de la défunte est d’au moins 24 heures, sauf en temps d’épidémie. De nos jours, les Augustines de Roberval n'utilisent plus la bière comme lit funèbre, et certains gestes cérémonials leur sont spécifiques. Si la sœur est malade avant sa mort, elle reçoit l'onction des malades et elle est en tout temps accompagnée par une autre sœur qui prie avec elle.
Lors du décès, on fait une grande toilette de la défunte, on l'enveloppe dans un drap mortuaire, selon le canon, et on l'expose dans son cercueil pendant un ou deux jours, dans l'oratoire du monastère. Dans le cercueil, un tube scellé contenant l'histoire de vie écrite de la défunte, des lettres et des intentions de prière de la part des autres sœurs sont déposés. Durant l'exposition, les sœurs prient toutes les heures, chacune à son tour, selon une liste préétablie, auprès de la défunte, elles chantent les laudes et les vêpres avec elle et récitent des chapelets. Avant la cérémonie funéraire, la supérieure fait un éloge funèbre, suivi des prières et des chants que la sœur aimait. La communauté se déplace ensuite à la chapelle, où la cérémonie funéraire a lieu, suivi d'une procession vers le cimetière du monastère. Pour cette procession funèbre, les sœurs s'habillent de leur costume cérémonial, composé de la robe blanche, de la ceinture et du voile de couleur noire. À l'époque, sur le chemin menant au cimetière les religieuses chantaient, alors qu'aujourd'hui, elles préfèrent prier et marcher en silence. Après l'enterrement, la congrégation invite les participants à un repas commun et, les trois jours suivants, des rosaires sont récités pour la défunte. Le deuil est marqué par « la trentaine », qui compte, en fait, 40 messes hebdomadaires consécutives dédiées à la sœur défunte.

Apprentissage et transmission


Le cimetière des Augustines de Roberval
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les pratiques funéraires des Augustines sont réglementées par des textes écrits, tel le Cérémonial des religieuses hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l’Ordre de Saint-Augustin, dans ses différentes éditions. Toutefois, il y a eu des variations spécifiques à chaque communauté, transmises par la pratique communautaire.

Localisation

Municipalité: Roberval
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Le Domaine-du-Roy
Lieu: Monastère de l'Hôtel-Dieu de Roberval, 414, rue Brassard, Roberval, G8H 2E1
Téléphone: (418) 275-5097
Site Web: http://www.augustines.org; www.augustines.ca

Source

Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre
Lien avec la pratique : Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre est entrée en tant que religieuse dans la communauté des Augustines de Roberval en 1955. Jusqu'à nos jours, elle a été témoin de nombreux événements liés aux pratiques funéraires de sa communauté.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 25 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: