Le rôle de staroste ou marguiller dans l'église orthodoxe — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de vie

Le rôle de staroste ou marguiller dans l'église orthodoxe

Tradition: Christianisme
Appartenance: Orthodoxie (chalcédonienne)
Groupe: Église Orthodoxe d'Amérique / Orthodox Church in America
Diocèse, association ou regroupement: Archevêché du Canada / Archdiocese of Canada
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saints Peter & St. Paul Sobor / Cathédrale des Saints Pierre et Paul (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service à l'administration (9252).

Description


Georges K. Koutchougoura, Starosta
© IPIR 2007, soumis à copyright

Laïc élu par l’assemblée de paroissiens, le starosta —ou marguillier— administre les biens de la communauté. Mandaté pour trois ans à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Montréal, il travaille à la poursuite des objectifs de la communauté en accomplissant des tâches à la fois administratives et cultuelles. Le starosta est par exemple responsable de l'entretien de l'église, de son aération et de sa décoration. Il a la garde du mobilier, qu'il doit inventorier chaque année et conserver en bon état, et des objets et vêtements liturgiques. Le starosta administre également les fonds, perçoit les revenus et acquitte toutes les charges du culte dont il doit respecter strictement les usages. Ses tâches impliquent de plus le respect de la régularité de la messe, la distribution du pain béni et, parfois, sa production, la sonnerie des cloches, l’occupation des bancs, les chapelles, la nomination des serviteurs ordinaires et l’autorisation des quêtes et des confréries. Le starosta assiste aussi le prêtre pendant la liturgie et les célébrations.

Georges M. Koutchougoura est starosta à la cathédrale russe orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul de Montréal depuis 2001. Président du conseil d’administration de l’église en vertu de sa charge, Georges M. Koutchougoura fait partie du conseil d’administration depuis 20 ans et était membre du comité d'organisation du 100e anniversaire de la cathédrale, en novembre 2007. Il est aujourd’hui très impliqué dans l'administration de l'église, dans l'organisation et le financement des activités culturelles et cultuelles liées à la communauté russe, rassemblée autour de la cathédrale.

Georges M. Koutchougoura fait partie des « anciens », c’est-à-dire de la génération des immigrants arrivés dans les années 1950 au Canada. Il a ainsi été témoin de l'évolution de la communauté russe orthodoxe : « Après 1990, après la chute de l'Union soviétique, les Russes ont commencé à émigrer et l’église a commencé à se remplir. Non seulement elle s’est remplie de jeunes, mais ces jeunes ont eu des enfants… Un petit dimanche ordinaire, lorsqu’il n’y a rien de spécial, il y a plus de 100 personnes. À Pâques, c’est plein et il y a même des gens dehors. On touche plus de 1000 personnes. Mais Pâques, c'est aussi la fête la plus importante chez les orthodoxes. »

Bref, le starosta, à l’exemple de Georges M. Koutchougoura, facilite l’exercice de la religion dans un lieu de culte, veillant tant à l’administration, à l’entretien de la cathédrale ou au respect des usages cultuels. Sa fonction implique certes le sens des responsabilités et des connaissances administratives, mais surtout un dévouement à l’égard de sa communauté.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Cathédrale des Saints Pierre et Paul, 1175, rue de Champlain, Montréal, H2L 2R7
Téléphone: 514 522-2801
Télécopieur: 514 523-1011
Site Web: http://www.peterpaul.sobor.ca

Source

Georges M. Koutchougoura
Titre, rôle et fonction : Georges M. Koutchougoura est staroste à la cathédrale des Saints Pierre et Paul de Montréal.

Enquêteur : Daniela Moisa
Date d'entrevue : 5 décembre 2007

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: