Récit de lieu

Châteauguay : histoire et patrimoine des Soeurs Grises

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité, Soeurs Grises, de Montréal

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Historique général


Bâtiment à Châteauguay
© IPIR 2009, soumis à copyright

La seigneurie de Châteauguay a d’abord appartenu au sieur Charles Lemoyne de Longueuil, puis aux Robustel et enfin aux Delanoë. Comme ses derniers propriétaires étaient tous retournés en France, seule une dame âgée habitait l’Hôpital général, en compagnie de Marguerite d’Youville. Mère Marguerite d’Youville acheta la seigneurie, dans le but de nourrir les malades de l’Hôpital en cultivant ses terres très productives.


Bien que de nos jours il ne reste plus que l’île Saint-Bernard et la Commune, de l’autre côté de la rivière Châteauguay, la seigneurie d'origine représentait la totalité de Châteauguay et des îles environnantes. Comme sa vocation se voulait agricole, des employés laïcs y travaillaient, en plus des sœurs. Pendant longtemps, la seigneurie de Châteauguay fut le lieu le plus important de la communauté après la maison d’Youville. Les seigneuries ayant été abolies, les Sœurs Grises conservèrent l’île Saint-Bernard et la Commune, à la suite de la concession des terres aux censitaires. Mère Marguerite d’Youville insista pour qu’on y plante des pommiers, pour qu’on y installe des ruches, qu’on y plante des fraises, qu’on y laboure les terres agricoles et qu’on y développe une production laitière.


Jusqu’en 1959, des employés s’occupèrent de la production agricole, mais, comme la ferme devenait de moins en moins rentable et que les religieuses n’étaient plus propriétaires de l’Hôpital, la communauté décida de changer la vocation originelle des lieux.

Description


La grotte
© IPIR 2009, soumis à copyright

L’île Saint-Bernard était déjà un lieu de repos pour les révérendes mères qui y faisaient leur retraite et qui y prenaient leurs vacances. Un sanatorium y avait été construit mais, après en avoir changé la vocation, les religieuses y firent construire le Manoir d'Youville, lieu de retraite comptant cent vingt chambres, ainsi qu’un pont, nommé le pont des Sœurs Grises, qui servait à se rendre sur l’île Saint-Bernard.


Leur nombre diminuant, les religieuses ont commencé à accueillir des sœurs d’autres communautés et ensuite des groupes venant d’entreprises, d’organismes, d’associations pour y faire des réunions, des retraites, etc.
À partir de 1996, les lieux ont été rafraîchis et modernisés. Sœur Simone Ouellet, directrice à Châteauguay durant ces années, y a autorisé des pratiques d’auto-cueillette offertes au public et la transformation de pommes en produits divers afin de rendre le verger rentable.


Les Sœurs Grises ont engagé un directeur laïc conscient de leur mission afin de développer les lieux et les activités. Un restaurant a été aménagé et la communauté a permis aux élus municipaux de construire une salle de spectacles sur leur terrain.
Une partie de l’île Saint-Bernard est louée par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Canards Illimités Canada et Héritage Saint-Bernard pour le refuge faunique Marguerite-D’Youville. Sept kilomètres de sentiers sont aménagés et plus de deux cents variétés d’oiseaux peuvent y être observées, de même que plusieurs espèces d’animaux sauvages. Des visites guidées racontant l’histoire et permettant l'observation de la faune y sont aussi organisées.

Apprentissage et transmission


Le cimetière
© IPIR 2009, soumis à copyright

La communauté des Sœurs Grises accorde une grande importance à ce lieu que toutes fréquentent encore aujourd'hui, une fois retraitées. Une longue tradition s'est instaurée et l'importance symbolique du lieu les pousse à préserver l’endroit en veillant à ce que ce lieu conserve une vocation proche de leurs valeurs, malgré les développements nécessaires. Transmettre l’esprit du lieu est un projet auquel tient la communauté. Le fait d'avoir engagé un directeur laïc respectueux des valeurs de leur bienheureuse fondatrice est un pas important visant à perpétuer l'héritage religieux et la mémoire de la bienheureuse mère Marguerite d’Youville.

Localisation

Municipalité: Châteauguay
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Hors MRC
Lieu: Manoir d'Youville, 498, boulevard d'Youville, Châteauguay, J6J 5T9
Téléphone: 450 692-8291
Télécopieur: 450 692-7370
Site Web: http://www.sgm.qc.ca/manoir/index.htm

Source

Soeur Simone Ouellet
Titre, rôle et fonction : Soeur Ouellet a été supérieure provinciale des Sœurs grises entre 1989 et 1995. Elle a été responsable de la translation des restes de la bienheureuse mère Marguerite d'Youville. Elle visitent également des aînés vivant en résidence.
Lien avec la pratique : Sœur Simone Ouellet a été directrice du Manoir d'Youville à Châteauguay à partir de 1996.

Enquêteurs : Stéphanie Teasdale , Maude Redmond
Date d'entrevue : 23 juin 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: