L'Atelier du Bonheur : poursuivre l'œuvre des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

L'Atelier du Bonheur : poursuivre l'œuvre des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière
Communauté religieuse: Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Dames bénévoles s'occupant des réparations et de la confection de vêtements à l'Atelier du Bonheur
© Archives R.E.J., soumis à copyright

L'histoire de l'Atelier du Bonheur débute à l'été 1968 au moment où les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, dans la poursuite de l'œuvre de la fondatrice Reine Antier, visant à secourir les pauvres, prennent conscience des conditions précaires dans lesquelles vivent des familles de Rivière-du-Loup et des environs. La supérieure provinciale, secondée par son conseil, décide alors de mettre sur pied un comptoir vestimentaire dans une perspective d'entraide sociale. Le projet est confié à soeur Juliette Pelletier, aidée de religieuses de la communauté et de quelques dames bénévoles. L'ouverture de l'Atelier du Bonheur a lieu le 28 octobre 1968 dans une salle de la maison provinciale. Ce local se retrouve, en 1975, dans un logement de la rue Fraserville.
Dès le commencement de l'œuvre, l'Atelier du Bonheur peut compter sur une trentaine de bénévoles qui confectionnent et réparent des vêtements, principalement pour les enfants d'âge scolaire des familles démunies de Rivière-du-Loup et des villages avoisinants. L'Atelier du Bonheur se développant à un rythme impressionnant et les besoins au sein de la population étant en constante augmentation, l'oeuvre déménage dans des locaux plus vastes en 1980. À cette même époque, soeur Esther Lavoie dirige l'œuvre. En 1992, elle laisse la place à sœur Lucienne Beaulieu, responsable de l'Atelier du Bonheur depuis 18 ans (2010).
Le Club Lions de Rivière-du-Loup chapeaute l'Atelier du Bonheur depuis sa fondation en accordant de généreuses subventions. Ceci lui permet d'offrir beaucoup d'aide à la population locale.

Description


Sr Lucienne Beaulieu à l'Atelier du Bonheur
© Archives R.E.J., soumis à copyright

Si l'Atelier du Bonheur s'est longtemps spécialisé dans la confection et la réparation de vêtements pour enfants, le manque de bénévoles ayant des connaissances en couture et le nombre grandissant de vêtements donnés par la population à partir des années 1980 ont fait en sorte qu'il n'y avait plus de service de couture dans les locaux de l'œuvre dans les années 1990. Ce changement majeur a permis à l'Atelier du Bonheur de venir maintenant en aide à tous les démunis.
De nos jours, les bénévoles reçoivent et déballent les sacs de linge donnés par la population. Ils trient ensuite les vêtements. Les sont non utilisés et les surplus sont donnés à d'autres organismes de la région. Les vêtements sélectionnés sont classés selon les différentes sections du comptoir : enfants, jeunes, adultes (hommes et femmes). La journée du lundi est réservée au dépouillement et au tri des dons. L'Atelier du Bonheur ouvre ses portes le mardi et le mercredi après-midi, de 13h à 16h30. Les bénéficiaires doivent prendre rendez-vous et des bénévoles sont présents pour les aider dans leur recherche. L'œuvre reçoit en moyenne une cinquantaine de personnes durant les deux demi-journées de la semaine. Depuis quelques années, l'Atelier du Bonheur demande aux bénéficiaires de débourser un montant fixe de deux dollars.
La générosité de la population locale grâce aux dons de vêtements et la participation active de nombreux bénévoles permettent à la Congrégation des Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles d'offrir un service qui répond à un besoin criant des familles démunies de la région de Rivière-du-Loup.

Localisation

Municipalité: Rivière-du-Loup
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rivière-du-Loup
Lieu: Maison provinciale, 60, rue Saint-Henri, C. P. 820, Rivière-du-Loup, G5R 3Z5
Téléphone: 418 862-3087
Site Web: http://wwwésoeursdelenfantjesus.com

Source

Soeur Lucienne Beaulieu
Titre, rôle et fonction : Sœur Lucienne Beaulieu est responsable de l'Atelier du Bonheur depuis 1992.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Isabelle Becuywe
Date d'entrevue : 15 mars 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: