La spiritualité des Soeurs de la Charité de Québec — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La spiritualité des Soeurs de la Charité de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


Soeurs en prière à la chapelle de la Maison généralice
© Archives S.C.Q., soumis à copyright

La Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal est placée sous la règle des Sulpiciens, et ce,depuis sa fondation par Mère Marguerite d'Youville. Toutefois, avant de devenir autonome, la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec adopte plutôt la règle et la spiritualité des Jésuites, rédigée par Antoine-Nicolas Braun. Le cœur du charisme de la communauté est sans contredit la « charité », qui peut se vivre par la compassion, la bonté, la miséricorde, la tendresse et l'amour charité. Leur dévotion centrale est par conséquent le cœur du Christ, puisqu'il s'agit du centre de la charité pour l'amour de Dieu et pour le service de nos frères et sœurs, couvrant ainsi tous les champs d'apostolat. Lors de la refonte des constitutions en 1982, un comité de religieuses s'est penché sur les éléments qui différenciaient les Sœurs de la Charité de Québec des autres communautés religieuses.


Voici l'énoncé de leur mission :
« Habitées par la miséricordieuse bonté du cœur de Jésus, Serviteur du Père et Sauveur du Monde, Sœurs de la Charité de Québec, nous voulons incarner la charisme de compassion hérité de Mère Marcelle Mallet en répondant au défi des temps. Nous choisissons de travailler à la promotion humaine et chrétienne de nos frères et sœurs et, dans la simplicité, la joie du cœur et le service sans calcul, de vivre l'entraide, le partage et la collaboration avec les personnes et les groupes qui portent le même souci de soulager la souffrance et la pauvreté de quelque nature qu'elles soient et, conséquemment, d'œuvrer à la transformation de la société. Fidèles à notre mission évangélisatrice et mues par une foi audacieuse, nous gardons la préoccupation de porter, là où nous sommes, la bonne nouvelle que Dieu nous aime en Jésus Christ ».

Description


Autel de saint Joseph à la chapelle de la Maison Mère-Mallet
© IPIR 2010, soumis à copyright

La spiritualité est au cœur du charisme des Sœurs de la Charité de Québec, le reste n'est que dosage. Bien que la Congrégation ait de nombreuses dévotions, trois de ces dévotions ont une importance centrale dans leur spiritualité.


La dévotion au Sacré-Coeur se vit quotidiennement avec la célébration de l'Eucharistie. De plus, le premier vendredi de chaque mois, est exposé le Saint-Sacrement à la chapelle. La dévotion à la Sainte Vierge est majeure au sein de la communauté, puisque la Congrégation lui a été consacrée par Mère Marcelle Mallet en 1866. Depuis cette époque, toutes les célébrations religieuses liées à la Sainte Vierge sont soulignées. En plus du chapelet à cinq dizaines récité tous les jours, certaines religieuses célèbrent aussi le rosaire (chapelet à quinze dizaines) le 19 de chaque mois.


Encore aujourd'hui, la congrégation voue une grande dévotion à saint Joseph, père nourrissier de la Sainte Famille. Depuis l'époque de mère Marcelle Mallet, les Sœurs de la Charité de Québec lui ont toujours confié les affaires temporelles de la Congrégation, principalement les contrats et les finances. Pour ce faire, au moment de quitter la salle commune en soirée, les religieuses ont longtemps chanté un cantique à saint Joseph. Enfin, la fête de saint Joseph, célébrée le 19 mars, est encore soulignée en grand dans la Congrégation.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison généralice, 2655, rue Guillaume-Le Pelletier, Québec, G1C 3X7
Téléphone: (418) 628-8860

Source

Sr Denise Marcoux
Lien avec la pratique : Sr Denise Marcoux a travaillé à la Commission des constitutions entre 1978 et 1982, ce qui lui a permis d'approfondir l'histoire et le charisme des Soeurs de la Charité de Québec.

Enquêteur : Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 26 février 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: