Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La spiritualité des Recluses Missionaires de Montréal

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Recluses missionnaires

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


La grille du monastère
© Archives Recluses Missionnaires, soumis à copyright

La spiritualité des Recluses Missionnaires est fondée sur les premières règles que la révérende mère Rita Renaud, fondatrice de la communauté, a élaboré en 1941 et en 1946, sous l'inspiration de Jeanne Le Ber et dans la tradition des recluses. Au fil des ans, leur spiritualité s'est précisée de sorte qu'aujourd'hui elles aiment représenter leur spiritualité par les deux «fenêtres» caractéristiques des reclusoirs, soit la présence à Dieu et la présence au monde.
La fenêtre de la présence à Dieu a comme élément central l'adoration eucharistique par la pratique de l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement. C'est à partir du 6 août 1949, à Falher, en Alberta, que la communauté a reçu l'autorisation d'exposer en permanence le Saint Sacrement pour y faire l’adoration perpétuelle dans la chapelle du monastère.
Leur ouverture au monde s'actualise par la prière d'intercession, l'hospitalité monastique et le partage de la spiritualité avec les laïcs associés du monastère, et ce, depuis 25 ans.

Description


Profession chez les Recluses Missionnaires
© Archives Recluses Missionnaires, soumis à copyright

La dimension de la présence à Dieu repose fondamentalement sur l'adoration eucharistique dans la contemplation et le silence, une des premières pratiques religieuses de la communauté, et ce, dès ses débuts en 1943. Cette pratique fut inspirée surtout par la tradition des recluses remontant à plusieurs siècles et développée par des femmes qui consacrèrent leur vie à Dieu, telle sainte Julienne de Norwich, sainte Julienne de Mont-Cornillon et la bienheureuse Ève. Ces femmes ont propagé le culte de l'adoration eucharistique précédant le mouvement spirituel initié par Pierre de Bérulle au XVIIe siècle, en France. Ce mouvement connu sous le nom de Spiritualité de l'École française s’est beaucoup répandu dans l'Église catholique du Canada.
La vie de recluse de Jeanne Le Ber alors qu’elle vivait au Canada a inspiré les Recluses Missionnaires, à qui elle a transmis l'importance de se vouer à l'adoration eucharistique et à la prière dans le silence et la solitude. Ainsi, la conception de la spiritualité des Recluses Missionnaires, puise ses racines dans le mode de vie de certaines recluses et dans le fait que, anciennement, le reclusoir avait souvent une fenêtre, ou hagioscope, ouverte sur le Saint Sacrement, et une autre ouverte sur le monde, par laquelle les recluses recevaient les intentions de prière des laïcs. À part l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement, la fenêtre de la présence à Dieu compte aussi l'office divin, la lectio divina et les attitudes fondamentales de silence et solitude. Si l'adoration devant le Saint Sacrement est assurée jour et nuit par les sœurs, c’est l'office divin qui les rassemble matin, midi et soir, pour une prière composée d'hymnes, de psaumes et de lectures bibliques. La lectio divina est une pratique quotidienne qui vient de la tradition monastique ancienne et il s'agit d'une lecture méditative de la Parole de Dieu, dont le but est de conduire à la contemplation.
Les attitudes de silence et de solitude font aussi partie de la vie quotidienne des Recluses Missionnaires et, une fois par semaine, chaque sœur bénéficie d'une journée de liberté, durant laquelle elle n’effectue aucun travail. Elle consacre alors toute sa journée à la prière, à la méditation et à la contemplation du Christ. Pour ce qui est de la fenêtre de la présence au monde, les Recluses Missionnaires assurent quotidiennement, par leurs prières, l'intercession pour leurs compatriotes et, en général, pour le monde.
Les valeurs religieuses des Recluses sont transmises dans le monde grâce au partage de leur spiritualité avec les associés laïcs du monastère, qui respectent une règle de vie s'inspirant des Constitutions de la communauté, et par l'hospitalité monastique, une autre forme de partage de la vie contemplative, notamment l'accueil des laïcs dans les ermitages du monastère, petites maisons qui offrent aux gens la possibilité d'une retraite religieuse de quelques jours, dans la prière, la solitude et le silence.

Apprentissage et transmission


Lectio divina
© Archives Recluses Missionnaires, soumis à copyright

La spiritualité des Recluses Missionnaires se transmet d’abord dans la communauté par les gestes et les attitudes de vie quotidienne et dans le respect des règlements établis par les Constitutions. À l'extérieur, c'est par l'entremise des associés laïcs du monastère et par l'accueil à leur hôtellerie monastique que cette spiritualité est diffusée.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Monastère des Recluses Missionnaires, 12 050, boulevard Gouin, Est, Montréal, H1C 1B8
Téléphone: (514) 648-6801
Télécopieur: (514) 643-1836
Site Web: http://www.reclusesmiss.org

Source

Les révérendes soeurs Monique Béland et Louise Lemieux
Titre, rôle et fonction : Soeur Béland et soeur Lemieux sont membres de la communauté des Recluses Missionnaires de Montréal depuis plusieurs décennies et elles connaissent très bien la spiritualité de leur communauté.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 30 juillet 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: