Le rôle de l'archevêque dans l'Église anglicane — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Le rôle de l'archevêque dans l'Église anglicane

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Structure hiérarchique (9212).

Historique général


Archevêque Bruce Stavert
©

Le Diocèse de Québec a été fondé en 1793, avec l'arrivée du premier évêque, Jacob Mountain. Il couvre aujourd'hui un territoire de 720 000 km carrés et il est divisé en cinq régions administratives : Gaspé, Saint-François, Québec, Côte-Nord et Saint-Laurent (cette dernière étant francophone). La cathédrale Holy Trinity a deux fonctions : en plus d'être la paroisse de la communauté de Québec, elle est aussi l'église mère du diocèse où siège le révérend Bruce Stavert, onzième archevêque du diocèse.

Description

L'archevêque supervise le travail des évêques du diocèse qui, eux, sont responsables des différentes congrégations, de la pastorale et des licences accordées au clergé. Il visite chaque année la plupart des paroisses de son diocèse, entre autres lors d'événements spéciaux. Les évêques et archevêques sont les seuls à administrer certains sacrements, comme la confirmation, par exemple, ou l'exceptionnelle bénédiction des cloches par l'archevêque, récemment restaurées, lors d'une célébration particulière qui a eu lieu le 18 mai 2008.
Des synodes diocésains sont organisés de façon bisannuelle, en plus de rencontres administratives du concile exécutif diocésain organisées deux fois par an. Les synodes réunissent des représentants cléricaux et laïques de toutes les paroisses du diocèse, dans le but de discuter des fonctions et responsabilités au sein du diocèse et lors d'événements spéciaux, comme la consécration d'un évêque. L'archevêque est nommé après avoir acquis une expérience en tant qu'évêque pendant plusieurs années. Celui-ci doit normalement se retirer à l'âge de 70 ans. L'évêque assiste aux services religieux généralement dans le sanctuaire. À la cathédrale, la cathedra lui est assignée. La cathedra, située sur le côté droit du sanctuaire à l'avant, est l'endroit symbolique où s'assied l'archevêque dans la cathédrale. Le mot cathédrale vient d'ailleurs du latin cathedra, qui signifie chaise.

Apprentissage et transmission

C'est un comité formé d'évêques principaux qui nomme le futur évêque ou archevêque. Lorsque Bruce Stavert se sera retiré de ses fonctions au printemps 2009, un des évêques de son diocèse deviendra à son tour archevêque. Après avoir nommé le futur évêque ou archevêque lors d'un synode électoral, une cérémonie officielle est prévue quelques semaines plus tard, regroupant tous les membres représentants laïques et séculiers du diocèse. Une cérémonie en plusieurs étapes se déroule alors : rassemblement de la communauté; liturgie de la parole; présentation; examen; consécration; investigation et liturgie de l'eucharistie.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://www.quebec.cathedral.ca

Source

Bruce Stavert
Titre, rôle et fonction : Archevêque du diocèse de Québec

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 23 janvier 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: