Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le sacrement de la confirmation des enfants dans l’Église catholique

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-Port-Joli)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


L'onction lors de la confirmation des enfants
© IPIR 2009, soumis à copyright

La confirmation est un sacrement d’initiation chrétienne lié au baptême. Elle consiste en l’onction, avec de l’huile sainte, d’une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. Le terme «confirmation» provient du mot latin «confirmatio», qui désigne l’action de consolider, d’étayer, d’affermir.


La confirmation est pratiquée séparément du baptême dans l’Église catholique et par certaines Églises réformées, mais elle est parfois pratiquée en même temps que le baptême, notamment par l’Église orthodoxe.
Durant les premiers siècles du christianisme, le baptême et la confirmation ne formaient qu'une seule célébration, lors de la veillée pascale. Au fil du temps, avec la dispersion de cette pratique dans les campagnes et la croissance du nombre de chrétiens, les évêques furent dans l’impossibilité de répondre à toutes les demandes de baptême en un seul jour et en un seul endroit. Ainsi, le baptême et la deuxième onction furent séparés, scindant ainsi l’unique sacrement en deux sacrements complémentaires: le premier étant administré par les prêtres et le deuxième par les évêques.


Après le Concile de Vatican II, en 1963, des changements majeurs sont survenus dans la célébration du sacrement de la confirmation. Le soufflet, par exemple, est remplacé par un dialogue plus personnel entre le prêtre et l’enfant. De plus, l’évêque peut désormais déléguer le vicaire général ou un prêtre de son diocèse pour le remplacer dans cette fonction.

Description


Échanges avant la confirmation des enfants
© IPIR 2009, soumis à copyright

Le baptême et la confirmation ont deux rôles distincts. Par le baptême, le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, alors qu'au moment de la confirmation, le confirmé s'emplit de l’Esprit Saint. La confirmation consolide l’appartenance du baptisé à l’Église et elle se veut en quelque sorte l’achèvement du baptême. 


La célébration de la confirmation a généralement la structure suivante: l’entrée en célébration (chants, accueil, procession, prières d’ouverture); la liturgie de la parole de Dieu (avec la première lecture, le psaume, l'acclamation et la lecture de l’Évangile, l'homélie) et la liturgie propre au sacrement de la confirmation. La messe reprend ensuite son cours, avec la prière universelle et la liturgie de l’eucharistie. 


La liturgie spécifique au sacrement de la confirmation comprend des gestes rituels effectués dans un ordre précis. On procède d'abord à l’appel des confirmands et la profession de foi des confirmands devant l’assemblée. S'ensuit l’imposition des mains sur l’ensemble des confirmands, en même temps qu’une prière dite par l’évêque qui demande à Dieu le don de l’Esprit-Saint en plénitude. Ensuite, l'évêque procède à l’onction et il marque le signe de la croix sur le front de chaque confirmand avec le saint chrême (huile bénie), l'évêque prononce ensuite le nom du confirmand, puis « Sois marqué(e) de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Le confirmand répond « Amen » et commence alors le dialogue personnel de l’évêque et du nouveau confirmé. 
Généralement, le confirmand est accompagné par son parrain ou par une personne de son choix, importante dans sa vie de foi. Assister un enfant en tant que parrain à sa confirmation est considéré comme un honneur et une responsabilité. La confirmation étant un moment important, elle demande un temps de préparation de huit ou dix rencontres avec une équipe de catéchètes.


De même, la préparation du saint chrême est très importante. Le saint chrême est préparé pendant la messe chrismale célébrée le Jeudi saint. De nos jours, la messe chrismale peut être devancée de quelques jours, mais elle reste une messe qui implique la participation des représentants de toutes les paroisses d’un diocèse. Pour la préparation du saint chrême, on utilise de l’huile et divers parfums, car ce liquide symbolise aussi la bonne odeur du Christ. Durant cette même messe, on sanctifie aussi l’huile des catéchumènes et l’huile des malades. Pour ce faire, on utilise trois grandes urnes. Les représentants des paroisses apportent ces trois petits contenants pour recevoir les trois sortes d’huile. 


La célébration du sacrement de la confirmation a surtout lieu durant la période pascale et après la Pentecôte, de préférence en avril, mai, ou juin. De nos jours, on peut aussi célébrer la confirmation en octobre ou en novembre, et même pendant toute l’année, selon les besoins des communautés paroissiales faisant partie du diocèse.

Localisation

Municipalité: Saint-Jean-Port-Joli
Région administrative: 12 Chaudière-Appalaches
MRC: L'Islet
Lieu: Église Saint-Jean-Baptiste, 1, Place de l'église, Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0
Téléphone: 418-598-3023
Télécopieur: 418-598-3282
Site Web: http://www.eglisesaint-jean-port-joli.com

Source

Monseigneur Yvon-Joseph Moreau
Titre, rôle et fonction : Évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Lien avec la pratique : En tant qu'évêque, il est le responsable des confirmations des enfants dans le diocèse Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Enquêteurs : Louise St-Pierre, Imre Nogradi
Date d'entrevue : 15 janvier 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: