La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus des Soeurs de la Charité de Québec — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus des Soeurs de la Charité de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps sacré (9283)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352).

Historique général


Chapelle du Sacré-Coeur de Jésus à la Maison Mère-Mallet, 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright

La dévotion première de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec est la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, héritage spirituel de Mère Marcelle Mallet. Cette dévotion était un legs de Mère Marguerite d'Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, qui elle-même en avait hérité durant ses études comme pensionnaire chez les Ursulines de Québec. Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines au Québec, était une grande amante du cœur de Jésus. 


Cet héritage, Mère Mallet le porta toute sa vie et le transmit fidèlement à celles qui marchèrent dans son sillage de charité. Voici ce qu'elle écrit à ses sœurs de Lévis le 14 juin 1865: «Mes chères enfants, faites tout votre possible pour faire connaître et aimer le cœur adorable de notre bon Sauveur et soyez persuadées que vos efforts ne resteront pas sans récompense; remerciez-le sans cesse pour les grâces qu'il se plaît à répandre sur vous et sur toute la Congrégation; remerciez-le encore pour tous ceux qui ne pensent point à lui, et malheureusement le nombre est grand.» Contemplant le cœur de Jésus et espérant être tel que fut Jésus, Mère Mallet incitait ses sœurs à transmettre la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus à leurs élèves. Par leur amour des affligés, des pauvres et des malheureux, les Sœurs de la Charité de Québec ont toujours été dévouées au cœur de Jésus.

Description


Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Coeur de Jésus
© Archives S.C.Q., soumis à copyright

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus se vit et se célèbre de diverses manières au sein de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec. Au quotidien, cette dévotion donne une force particulière aux religieuses de la communauté, qui viennent toujours en aide à leur prochain. Vu l'importance de cette dévotion pour la Congrégation et pour sa fondatrice, Mère Marcelle Mallet, la chapelle de la Maison Mère-Mallet a été dédiée au cœur de Jésus le 8 septembre 1856. La chapelle reçut à cette occasion le nom de «chapelle du Sacré-Cœur de Jésus». 


Voulant témoigner de cette vocation, la communauté a installé, depuis de nombreuses décennies, un tableau représentant le Christ glorieux avec un cœur, et ce, juste au-dessus du maître-autel. Cette immense peinture est l'œuvre de sœur Marie-de-l'Eucharistie, l'une des plus importantes artistes qu'a connu la congrégation. À l'intérieur des différentes maisons appartenant aux Sœurs de la Charité de Québec, on retrouve aussi de nombreuses peintures et statues du Sacré-Cœur, rappelant la dévotion au cœur de Jésus. 


La communauté souligne aussi la fête du Sacré-Cœur, qui se déroule au mois de juin de chaque année. À l'occasion de cette célébration, le Saint Sacrement est exposé. On accompagne cette exposition d'une grand messe, des Vêpres, d'un sermon et du Salut du soir. Le premier vendredi de chaque mois, la communauté célèbre toujours le Sacré-Cœur de Jésus. Lors de cette journée, le Saint Sacrement est exposé à la chapelle de 14h30 à 16h15. Suit alors une messe dédiée au Sacré-Cœur. Cette messe est offerte par le Centre de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus pour tous les associés vivants et défunts. L'un des principaux aspects de la dévotion au Sacré-Cœur est l'Heure de Présence au Cœur de Jésus, jadis nommée Garde d'Honneur du Sacré-Cœur. 


Cette pratique particulière existe dans la congrégation depuis 1864. De plus, depuis 1890, la Maison Mère-Mallet est le Centre canadien de l'Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus.


 

Apprentissage et transmission


Sr Georgette Duquet, responsable de l'Archiconfrérie de l'Heure de Présence
© IPIR 2010, soumis à copyright

Depuis 1849, année de fondation de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec, la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus se poursuit au sein de la communauté. De Mère Marcelle Mallet jusqu'aux religieuses d'aujourd'hui, cette dévotion est toujours demeurée vivante.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison Mère-Mallet, 945, rue Des Soeurs-de-la-Charité, Québec, G1R 1H8
Téléphone: (418) 692-1762

Source

Soeur Georgette Duquet
Titre, rôle et fonction : Sœur Georgette Duquet est responsable du Centre canadien de l'Archiconfrérie de l'Heure de Présence au Cœur de Jésus.
Lien avec la pratique : Comme responsable de l'Archiconfrérie, sœur Georgette Duquet voit à ce que la dévotion soit perpétuée. au Cœur de Jésus soit vivante et se propage.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Sylvianne Lagueux-Tremblay
Date d'entrevue : 4 mars 2010

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: