Le lieu de culte de l'Église unie de Kanesatake — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

Le lieu de culte de l'Église unie de Kanesatake

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Église Unie
Diocèse, association ou regroupement: Église unie du Canada /United Church of Canada (Consistoire de Montréal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Kanehsatake United Church (Kanehsatake)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Fabrication d’objets religieux (9290), Meuble (9292)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).

Historique général


Intérieur de l'église protestante
© IPIR 2009, soumise à copyright

À l'intérieur de l'église de Kanesatake, sur les murs qui entourent la nef, se trouvent différents objets traditionnels mohawks ainsi qie des objets religieux créés par des Mohawks de la communauté. Quelques-uns de ces objets ont été ajoutés au décor durant les années 1990, alors qu'une partie de la population autochtone se tournait vers des pratiques autochtones traditionnelles au détriment des traditions religieuses occidentales. 


Entreposés au sous-sol depuis des dizaines d'années, le ministre de la congrégation en poste en 2009, a réintégré les meubles fabriqués par les Mohawks dans l'église. Ces pièces avaient été offertes par la communauté au fil des ans. Aujourd'hui, les gens de la communauté sont fiers de cet héritage. 

Description


Lutrin et orgue de confection mohawk
© IPIR 2009, soumise à copyright

La famille Gabriel s'implique depuis longtemps dans les activités de la congrégation de l'église de Kanehsatake. Plusieurs membres de la famille de Harvey Gabriel ont fabriqué une partie du mobilier de l'église, des articles religieux et des décorations, à la demande d'anciens pasteurs. 


Le beau-frère de Harvey Gabriel, Michel Bova, ainsi que quelques oncles maternels, tels que Louis Gabriel et Benni Jacob, ont créé les meubles pour le chœur de l'église. Ainsi, l'autel, un petit chevalet fait de bouleau et les fonts baptismaux en chêne ont été confectionnés par sa famille dans les années soixante.


C'est le frère de Harvey, Jeff Gabriel, qui a gravé le couvercle des fonts baptismaux. Le lutrin a été fabriqué par son oncle Louis Tawakon Gabriel. Harvey utilise ce meuble lors de la lecture en mohawk, durant le service du dimanche. Au-dessus de l'autel, est accrochée une toile peinte par sa nièce représentant John Oak, premier révérend de l'église, ainsi que l'arrière-grand-père de Harvey Gabriel, «Sose» Joseph Onasakenrat, traducteur des évangiles en mohawk. Près des vitraux sont suspendus des capteurs de rêve, typiques de l'artisanat autochtone. Ils donnent à l'église un esprit traditionnel et autochtone.

Localisation

Municipalité: Oka
Région administrative: 15 Laurentides
MRC: Deux-Montagnes
Lieu: Kanehsatake United Church, 240, rue Saint-Michel, Oka, J0N 1E0
Téléphone: 450-479-6317

Source

Satewas Harvey Gabriel
Lien avec la pratique : Gabriel traduit les textes de la Bible et d'autres textes religieux en langue mohawk et fait les lectures le dimanche à l'église de Kanehsatake.

Enquêteur : Valérie Roussel
Date d'entrevue : 16 juillet 2009, 16 juillet 2009

Fiches associées

  • La communauté mohawk de l'Église unie de Kanesatake

    Sose (Joseph) Onasakenrat, arrière-grand-père de Harvey Gabriel, est une figure marquante de la communauté de Kanehsatake. Il fut chef de la communauté mohawk et missionnaire méthodiste à Kanehsatake. Né en 1845, il étudie durant quatre ans pour devenir prêtre. Il entre au séminaire de la Compagnie [...]
  • La traduction de la Bible en langue mohawk

    La traduction de la Bible en langue amérindienne demande une excellente connaissance de la lange mohawk. Si une ambiguïté subsiste dans la traduction, Satewas Harvey Gabriel explique le mot en mohawk. Il utilise l'hébreu pour traduire en anglais, et il passe ensuite de l'anglais au mohawk.   [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: