Récit de pratique culturelle

Jardin de l'Enfance: l'éducation des garçons par les Filles de Jésus

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Trois-Rivières
Communauté religieuse: Filles de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Extérieur du Jardin de l'Enfance, 1904
© Archives Filles de Jésus, soumis à copyright

Dès la première conversation entre Mgr F.-X. Cloutier et mère Marie Sainte-Élisabeth, fondatrice des Filles de Jésus à Trois-Rivières, l'évêque de Trois-Rivières fait part de son intérêt à accueillir une communauté religieuse d'enseignantes dans son diocèse. L'évêque désirait aussi ouvrir une école pour garçons. Ainsi, la même année que la fondation de la communauté, soit en 1903, les Filles de Jésus inaugurent le Jardin de l'Enfance, école réservée aux garçons âgés entre cinq et douze ans.
Cette école avait pour objectif premier la formation des garçons, afin qu'ils soient prêts à rentrer au séminaire à la fin de leur septième année. Le Jardin de l’Enfance était la première école administrée par les Filles de Jésus en sol québécois. L’école était installée à même la résidence de la congrégation, dans l'ancien manoir Tonnancour construit en 1725 par René Godefroy de Tonnancour. Avec le nombre grandissant d'élèves, la maison a été agrandie à quelques reprises. Le Jardin de l'Enfance a finalement fermé ses portes en 1967 et les élèves ont été relogés à l'école Val-Marie du Cap-de-la-Madeleine.

Description


Jardin de l'Enfance, 1943-1944
© Archives Filles de Jésus, soumis à copyright

De son ouverture en 1903 à sa fermeture en 1967, le Jardin de l'Enfance accueille uniquement des garçons. Les Filles de Jésus y instaurent un enseignement rigoureux et exigeant où la discipline est de mise, afin que les jeunes soient suffisamment formés et qu'ils puissent se diriger au séminaire de Trois-Rivières pour y devenir prêtre. En seulement quelques années, le Jardin de l'Enfance acquiert une très bonne réputation auprès de la population de Trois-Rivières. En 1903, une vingtaine d'élèves fréquentent l'établissement et en 1928, on y dénombre plus de 370 garçons.
L'école n'a pas formé que des prêtres ; de nombreux élèves ont poursuivi des études dans divers domaines, notamment pour devenir médecin, avocat et notaire. Dès 1903, les garçons qui fréquentent le Jardin de l'Enfance doivent porter un costume: vêtements bleu marin avec des gallons et boutons dorés et une casquette. Même si le costume s'est transformé au fil des ans, il a toujours été obligatoire, et ce, jusqu'à la fermeture en 1967.
Si la plupart des élèves provenaient de familles aisées, les Filles de Jésus acceptaient aussi des garçons provenant de familles plus pauvres, pour qui la scolarité était gratuite. La communauté appelait ces garçons les enfants de Saint-Joseph. Pendant plus de 60 ans, le Jardin de l'Enfance a joué un rôle important dans la formation scolaire de nombreux garçons de Trois-Rivières.

Localisation

Municipalité: Trois-Rivières
Région administrative: 04 Mauricie
MRC: Hors MRC
Lieu: Kermaria de Trois-Rivières, 1193, boul. Saint-Louis, Trois-Rivières, G8Z 2M8
Téléphone: (819) 376-3741
Site Web: http://fillesdejesus.cef.fr www.musee-fdj.com

Source

Soeur Juliette Fournier
Lien avec la pratique : Sœur Juliette Fournier fait son entrée au noviciat des Filles de Jésus de Trois-Rivières le 9 février 1933, à l'âge de 18 ans. Elle a oeuvré dans le milieu de l'éducation tout au long de sa carrière, dont deux années comme enseignante et cinq années comme directrice au Jardin de l'Enfance.

Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 10 juin 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: