Récit de pratique culturelle

La tenue de chapitres généraux chez les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure administrative (9213).

Historique général


Constitutions de la Congrégation
© IPIR 2009, soumis à copyright

Dans l'histoire de la congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie (1860-2009), vingt et un chapitres généraux ont été tenus. Le premier chapitre général a été tenu à la mort de la fondatrice mère Marie-du-Saint-Sacrement, décédée en novembre 1892. En janvier 1893, ce chapitre avait pour but l'élection d'une supérieure générale. Malgré l'implantation de la congrégation aux États-Unis à la fin des années 1880 et au Canada en 1892, il faut attendre en 1912 pour voir une première déléguée d'origine américaine participer à un chapitre général en France. La première déléguée de nationalité canadienne est élue en 1920 et, pour ce qui est des missions (Cameroun, Argentine et Cuba), une première déléguée représente les missions lors du chapitre général de 1965.
De nos jours (2010), toutes les régions de la congrégation sont représentées lors d'un chapitre général, par nombre déterminé de cinq déléguées. En ce qui a trait à l'élection d'une première supérieure générale canadienne, il faut attendre le chapitre général de 1947, année de l'élection de mère Sainte-Eugénie (Marie-Thérèse Dionne). De 1893 jusqu'en 1953, tous les chapitres généraux de la congrégation se sont tenus en France. Les chapitres généraux ont lieu sur le territoire québécois depuis 1959. Le prochain chapitre général aura lieu durant l'année 2011.

Description


Soeur Marguerite Marie Cimon
© IPIR 2009, soumis à copyright

Un chapitre général est un organisme d'affaires concernant la congrégation et tenu à intervalles réguliers. Il s'agit du plus haut pouvoir normatif dans l'institution. Il est interdit d'aller à l'encontre d'une décision prise par le chapitre. Les buts des chapitres généraux sont de se situer, en profonde communion, face aux mystères de l'Église et de se rallier à l'esprit des fondateurs, afin de discerner un nouvel appel à un engagement toujours plus efficace dans l'évangélisation du monde. De plus, un chapitre général doit respecter trois règles majeures: promouvoir la fidélité de l'institut à sa mission d'Église, s'assurer de sa rénovation adaptée et favoriser l'unité dans la poursuite d'objectifs communs.
Il existe différentes formes de chapitres généraux: en plus de l'élection de la supérieure générale, les chapitres peuvent être d'affaires, de renouveau, d'orientation, etc. La supérieure générale de la congrégation est toujours celle qui commande la tenue d'un chapitre et celle qui le supervise. Elle a aussi le mandat de publier un document contenant les informations devant être connues par l'ensemble de la communauté. Un chapitre général est aussi le seul moment où les constitutions peuvent être modifiées. Lorsqu'un chapitre est réservé à la révision des constitutions, aucune modification ne peut être apportée sans l'approbation de Rome. Notons aussi la présence d'un évêque durant l'élection de la supérieure générale. Cette élection s'effectue à l'intérieur du chapitre et ce sont les capitulantes, soit les déléguées de chacune des régions, qui élisent, par vote secret, la future détentrice de ce poste d'autorité. Pour les soeurs capitulantes qui participent à un chapitre général, il s'agit d'un moment très enrichissant spirituellement et très instructif quant au fonctionnement de la congrégation.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison de Beauport, 37, avenue des Cascades, Québec, G1E 2K1
Téléphone: (418) 661-3766
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Soeur Marguerite Marie Cimon
Lien avec la pratique : Soeur Cimon a été capitulante lors de plusieurs chapitres généraux tenus dans les années 1970 et 1980.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 26 novembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: