Présentation de la communauté

Les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9131).

Description


Père François Delaplace
© IPIR 2009, soumis à copyright

Le 19 mars 1860, le révérend père François-Jean-Baptiste Delaplace fonde, dans un complet dénuement, un orphelinat pour accueillir les orphelines abandonnées qui traînent dans les rues de Paris. À l'invitation du Père Delaplace, Jeanne-Marie Moisan s'engage à collaborer à la direction de l'Orphelinat de la Sainte-Famille. Peu de temps après la mise sur pied de l'oeuvre, Jeanne-Marie Moisan désire se consacrer entièrement à Dieu. L'oeuvre caritative devient alors une nouvelle congrégation, les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Le 19 mars 1862, Jeanne-Marie Moisan prononce ses voeux privés et perpétuels devant le fondateur de la congrégation et elle prend le nom de révérende mère Marie-du-Saint-Sacrement. Le 21 novembre 1867 a lieu la première profession publique de la congrégation. À cette occasion, mère Marie-du-Saint-Sacrement et ses compagnes se vouent à l'Association des Servantes du Saint-Coeur de Marie et se lient à Dieu par les voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. La communauté des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie augmente au fil des ans et de nouvelles oeuvres s'ouvrent en France.


En 1889, un nouvel apostolat s'ouvre, cette fois en terre d'Amérique. À la demande des Clercs de Saint-Viateur, quatre courageuses Servantes quittent la France à destination de Bourbonnais, en Illinois, aux États-Unis. La communauté s'y occupe, depuis plus de 120 ans, d'éducation, d'hospitalisation et d'autres oeuvres sociales, et ce, dans plusieurs états du pays. L'année du décès de la révérende mère Marie-du-Saint-Sacrement, soit en 1892 (le 29 novembre), marque aussi la fondation d'une première mission au Canada.


À l'automne 1892, à la suite de l'appel de l'abbé Léon-Maxime Morisset, six religieuses quittent la France pour la paroisse de Saint-Éphrem, en Beauce. La première école de la congrégation des Servantes du Saint-Coeur de Marie en territoire canadien est ouverte à Saint-Éphrem. De nombreuses autres oeuvres appartenant à la congrégation s'ouvrent à la grandeur du Québec dans les années qui suivent. En plus de s'impliquer dans des oeuvres éducatives, la congrégation a aussi oeuvré dans le milieu hospitalier, le milieu paroissial, auprès des personnes âgées, dans l'aide aux prêtres et dans les missions étrangères. Les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie ont envoyé des soeurs missionnaires dans trois pays étrangers: Cuba (1950), Cameroun (1953), Argentine (1963) et le Chili en 1997. En cette année 2010, la congrégation des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie célèbre ses 150 ans d'existence.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison de Beauport, 37, avenue des Cascades, Québec, G1E 2K1
Téléphone: (418) 661-3766
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Soeur Monique Roy
Titre, rôle et fonction : Soeur Monique Roy travaille aux archives de la congrégation.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 16 novembre 2009

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: