Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Spiritualité et dévotions des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs servantes du Saint-Coeur de Marie

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


Image du saint Coeur de Marie
© Archive S.S.C.M., soumis à copyright

La fondation de la congrégation des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie naît d'une prise de conscience de la part du père François Delaplace et de Jeanne-Marie Moisan (mère Marie-du-Saint-Sacrement) de la misère qui règne dans les familles et chez les jeunes de Paris. C'est à partir de cet urgent besoin de secourir ces gens et de cette prise de conscience que se développent la spiritualité et le charisme de la communauté naissante.
Depuis 1860, la congrégation tente de rester fidèle à ses origines et elle cherche à témoigner de la primauté de l'amour de Dieu dans le service du prochain, particulièrement des pauvres. Les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie accordent, depuis 150 ans, une attention particulière aux prescriptions du testament spirituel de leur fondateur: esprit de foi, esprit de sacrifice, esprit de famille. La congrégation s'efforce aussi de vivre intégralement la devise «COR UNUM ET ANIMA UNA», qui signifie «un seul coeur, une seule âme», dans la prière, le travail, la joie et la souffrance, et par la mise en commun des biens matériels et spirituels.
Le charisme de la communauté est resté le même depuis 1860, même s'il s'est actualisé considérablement au fil des époques. Toujours à l'écoute, les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie ont dû s'adapter à l'évolution des besoins de la population. Les besoins d'aujourd'hui (2010) ne sont plus les mêmes que ceux de la fin du 19e siècle. La congrégation est présente là où il y a la misère humaine, peu importe l'endroit.
Fidèles à l'élan vital du charisme de la congrégation, les membres s'engagent à nourrir leur foi des dévotions léguées par le fondateur. Les principales dévotions, l'eucharistie, le saint cœur de Jésus, le Sacré-cœur de Marie et saint Joseph, occupent une place centrale dans la spiritualité et la vie quotidienne des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie. Même les provinces et les districts de la congrégation portent des noms relatifs à ces dévotions, tels la Province de la Sainte-Famille, la Province du Saint-Coeur de Marie, la Province de Saint-Joseph, le District de la Divine-Providence et le District de Marie-Reine-des-Apôtres.

Description


Statue de Saint-Joseph située à l'entrée de la maison de Beauport
© IPIR 2009, soumis à copyright

Les dévotions alimentent la vie spirituelle des Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie et sont un lien direct avec les fondateurs de la congrégation, légataires de ces dévotions particulières. Ce n'est pas tant la quantité, mais plutôt l'intensité de ces dévotions qui devient le reflet de leur spiritualité. L'eucharistie, principale dévotion, est la rencontre du grand mystère d'amour et demeure le centre de la journée, et le coeur de la prière de chacune des religieuses de la communauté. Chaque religieuse vénère quotidiennement l'eucharistie, que ce soit par une visite à la chapelle ou par une méditation sur l'eucharistie. La prière fait partie intégrante de leur vie spirituelle et chaque religieuse ressent le besoin de prier aux intentions de personnes et de toute l'Église.
La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus a été léguée par le père François J.Baptiste Delaplace qui, dès les débuts de la congrégation, pressait les soeurs à prier les saints coeurs de Jésus et de Marie. Encore aujourd'hui, il s'agit de sources d'inspiration pour les Soeurs Servantes du Saint-Cœur de Marie. La litanie au cœur de Jésus a fait partie de la prière quotidienne du soir durant plusieurs années. De plus, lorsqu'arrivait le mois de juin, les religieuses récitaient quotidiennement le «Souvenez-vous au coeur de Jésus». La dévotion au saint coeur de Marie fait partie de l'héritage transmis par le père Delaplace à ses filles spirituelles. Il souhaite que les Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie confient joies, peines et avenir à leur mère du ciel. Le 18 février 1888, le père Delaplace écrit à mère Marie-du-Saint-Sacrement: « La sainte Vierge s'en est mêlée, notre affaire va bien.» (Lettres du Père Delaplace, C.S.Sp.) Lui-même, en tout temps, ne cesse de se tourner vers Marie. Concrètement, la dévotion au saint coeur de Marie se vit par l'imitation des attitudes intérieures de Marie, entre autres la miséricorde, la bonté, la tendresse, l'ouverture et l'écoute. Les soeurs prennent ce coeur comme le symbole d'un amour total envers Jésus et aussi envers nous, ses enfants de la terre. Au cours de l'histoire de la congrégation, la dévotion au saint coeur de Marie a connu différentes expressions: neuvaines préparatoires et célébrations de fêtes mariales; prières particulières, comme le «Souvenez-vous», la neuvaine et la consécration au saint coeur de Marie; récitation de l’Angélus et prière du chapelet pendant le travail manuel; chants à la Vierge dans les institutions et cantique au saint coeur de Marie; mois de Marie (mai) et mois du Rosaire (octobre) avec chants et prières particulières; érection de minigrottes de Lourdes et pèlerinages par différents groupes; etc. Actuellement, plusieurs expressions permettent de saisir la présence de cette dévotion dans la communauté, par exemple la prière de consécration au saint coeur de Marie une fois par mois et la récitation du chapelet avec les mystères de la Visitation en regard avec Marie, aussi une fois par mois.
Le 19 mars, date officielle de la fondation de la congrégation, correspond à la fête patronale de saint Joseph. Le père Delaplace et mère Marie-du-Saint-Sacrement désiraient placer cette nouvelle communauté religieuse sous la protection de saint Joseph, qu’ils considéraient comme protecteur et gardien de l'oeuvre. À l’époque, tout comme aujourd’hui (2010), le pain du jour, les déménagements, les soucis quotidiens et les dettes sont confiés au « père des orphelins », saint Joseph. La confiance en saint Joseph s’est toujours maintenue dans la congrégation. La dévotion à saint Joseph se vit de plusieurs façons. Durant le mois de mars, mois dédié à saint Joseph, les Soeurs Servantes du Saint-Cœur de Marie font une neuvaine préparatoire à sa fête du 19 mars. Chaque mercredi du mois de mars était l’occasion de chanter un «Souvenez-vous à saint Joseph» au réfectoire. Le 19 mars est un jour de fête, une messe solennelle et de nombreuses festivités composent cette journée.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Maison de Beauport, 37, avenue des Cascades, Québec, G1E 2K1
Téléphone: (418) 661-3766
Site Web: http://www.soeurs-sscm.org

Source

Soeur Anna Boudreau
Lien avec la pratique : Soeur Boudreau fait son entrée au postulat en 1953. Devenue soeur professe, elle enseigne pendant quelques années, avant de suivre une formation qui l'amènera à être responsable de la formation des novices. Par la suite, soeur Anna Boudreau devient directrice de plusieurs commissions à l'intérieur de la congrégation.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 21 janvier 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: