Récit de pratique liée à un savoir-faire

Les corvées communautaires: corvée des matelas chez les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Soeur Ludgarde Couture en entrevue
© IPIR 2010, soumis à copyright

En Nouvelle-France, les corvées étaient une condition essentielle de survie. La famille élargie, les voisins, les collectivités, s'aidaient pour les tâches exigeant le travail de plusieurs personnes: pour préparer le bois de chauffage, pour les moissons, pour construire les bâtiments de ferme, etc.

Les  corvées étaient également pratiquées dans les communautés religieuses. Les religieuses visaient l'autosuffisance. Elles devaient assurer, par leurs propres moyens, leur subsistance et la poursuite de leurs oeuvres. Ayant fait voeu de pauvreté, elles étaient les seules à assurer les besoins quotidiens, à trouver et gérer les ressources nécessaires: elles accomplissaient les tâches reliées à la nourriture, au ménage, au lavage, à l’ordre quotidien etc. Les grands travaux domestiques se déroulaient en groupe.

Chez les religieuses de Saint-Joseph de Saint-Vallier, la corvée des matelas était une des tâches dont on s'acquittait pendant l'été.  Cette corvée, aujourd'hui disparue, rappelle aux soeurs autant les temps de pauvreté que les vacances d’été, lorsque les soeurs se réunissaient dehors pour travailler. Quoique de courte durée, cette corvée reste gravée dans la mémoire des religieuses les plus âgées. Ces souvenirs, vécus et partagés par les soeurs, sont imprégnés d'instants de réjouissance, de rire et d’amusement.

Description


Religieuses fabriquant des lavettes à vaisselle vers 1950
© Archives SSJSV, soumis à copyright

Les premiers matelas utilisés par les religieuses étaient faits avec de la laine de mouton. Après une année d’utilisation, la laine devenait compacte. Alors, pendant l’été, au mois de juillet, les soeurs se réunissaient derrière la maison-mère et retapaient les matelas.

Dans un premier temps, elles lavaient, séchaient et écharpaient la laine pour lui redonner sa souplesse. Ensuite on remplissait les enveloppes de ce matériau qu'on fixait à l'aide d'une ficelle enfilée dans une longue aiguille à matelas. La corvée durait une semaine ou deux, le temps nécessaire à la réalisation de 4 à 5 matelas. L’apparition des industries manufacturières conduisit à la disparition des matelas en laine faits maison et, de ce fait, à la disparition de la corvée.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Québec, 560, chemin Sainte-Foy, Québec, G1S 2J6
Téléphone: (418) 681-7364
Télécopieur: (418) 681-7361
Site Web: http://www.saint-joseph-fed.org/ssj_st_vallier.htm

Source

Soeur Ludgarde Couture
Titre, rôle et fonction : Soeur Ludgarde Couture a enseigné un peu partout au Québec. En 2011, elle était l'aînée de sa communauté. Elle participe à toutes les activités communautaires.
Lien avec la pratique : Dans les années 1940, elle a participé à plusiers corvées dont la corvée des matelas.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Marie Renier
Date d'entrevue : 30 avril 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: