Soeur Béatrice Naud, Fille de Jésus depuis 88 ans (2010) — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de vie

Soeur Béatrice Naud, Fille de Jésus depuis 88 ans (2010)

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Trois-Rivières
Communauté religieuse: Filles de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Vocation/forme d'élection (9232).

Description


Soeur Béatrice Naud
© Archives Filles de Jésus, soumis à copyright

Soeur Béatrice Naud naît en 1905 dans le village de Saint-Adelphe, en Mauricie. Ayant perdu sa mère en bas âge, soeur Naud est accueillie par sa tante avant de devenir pensionnaire au couvent des Filles de Jésus, à Saint-Adelphe, à l'âge de 9 ans. En 1915, la congrégation des Filles de Jésus est présente depuis seulement 12 ans au Québec. Soeur Naud a ainsi la chance de côtoyer les premières religieuses enseignantes de la fondation de Trois-Rivières. Elle est pensionnaire à l'année, pendant 8 ans. Malgré de grandes périodes de solitude au couvent, le contact avec les Filles de Jésus lui permet de développer un attrait pour la communauté et de découvrir sa vocation.
Elle fait son entrée au noviciat en 1922, à l'âge de 17 ans. Durant le noviciat, la plupart des religieuses qui donnent la formation à la maison provinciale sont d'origine française, puisque la communauté s'est implantée sur le territoire depuis seulement 20 ans. Les quelques soeurs canadiennes déjà dans la communauté sont, pour leur part, dans les diverses maisons locales des Filles de Jésus, afin d'y enseigner dans les paroisses rurales. Soeur Béatrice Naud fait son entrée au couvent en même temps que 37 autres postulantes, ce qui fait de cette cohorte la plus nombreuse à ce jour. De ce nombre, trente prononceront leurs voeux temporaires, en 1924. La profession perpétuelle a lieu cinq ans plus tard, soit en 1929. Même si elles sont peu formées pour le métier d'enseignante, les soeurs sont envoyées à leur premier office, dès la formulation de leurs voeux temporaires.
Soeur Naud quitte donc Trois-Rivières en 1924 pour la région du Témiscouata, plus précisément à Notre-Dame-du-Lac. S'en suivra une carrière de 48 ans dans le milieu de l'enseignement, dans différentes écoles appartenant aux Filles de Jésus, principalement en Mauricie. En plus de l'enseignement, soeur Naud s'investit beaucoup dans les activités culturelles des paroisses, où elle travaille, notamment, à monter des pièces de théâtre et à diriger des chorales. Elle prend sa retraite du milieu de l'éducation en 1972, afin de s'investir comme secrétaire de la paroisse de Saint-Lazare, au Cap-de-la-Madeleine, pendant 21 ans. Après 1993, alors qu'elle est âgée de 88 ans, soeur Naud rend service à la maison Accueil Notre-Dame, où elle réside.
Aujourd'hui âgée de 105 ans (2010), soeur Béatrice Naud réside, depuis un an, à l'infirmerie de la maison provinciale de Trois-Rivières. Elle reste tout de même active et alerte. Après plus de 88 ans de vie au sein des Filles de Jésus, soeur Naud a été témoin de tous les changements survenus au sein de la congrégation au cours du 20e siècle. Entrée dans la communauté moins de 20 ans après sa fondation en sol canadien, elle a eu la chance de bien connaître les deux fondatrices, mère Marie de Sainte-Élisabeth et soeur Sainte-Zénaïde. Elle a ainsi pu entendre de vive voix le récit de l’implantation des Filles de Jésus à Trois-Rivières. Soeur Béatrice Naud est la doyenne de la communauté et son histoire de vie renferme toute l'histoire et l'évolution des Filles de Jésus à Trois-Rivières.

Localisation

Municipalité: Trois-Rivières
Région administrative: 04 Mauricie
MRC: Hors MRC
Lieu: Kermaria de Trois-Rivières, 1193, boul. Saint-Louis, Trois-Rivières, G8Z 2M8
Téléphone: (819) 376-3741
Site Web: http://fillesdejesus.cef.fr

Source

Soeur Béatrice Naud

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Marie Renier
Date d'entrevue : 10 juin 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: