Récit de pratique culturelle

Le Centre Aurélie et l'oratoire du monastère de Saint-Hyacinthe : faire connaître mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs adoratrices du Précieux-Sang

Classé sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Prédication (9361).

Historique général


Tombeau de Mère Catherine-Aurélie à l'oratoire du monastère
© IPIR 2010, soumis à copyright

Au moment de l'agrandissement du monastère de Saint-Hyacinthe en 1867, une section de la nouvelle aile est réservée aux appartements de mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang. Il s'agit d'une simple pièce servant simultanément de bureau et de cellule (chambre à coucher). Cent quinze ans plus tard, le processus de béatification de mère Catherine-Aurélie débute. En 1982, les Adoratrices du Précieux-Sang exhument les restes de leur fondatrice. Les sœurs doivent, dès lors, trouver un emplacement approprié où les ossements de mère Catherine-Aurélie pourraient reposer. L'inhumation a lieu le 11 juillet 1983 à l'oratoire construit spécialement pour recevoir les restes mère Catherine-Aurélie. Situé dans l'ancienne cellule de la fondatrice, l'oratoire accueille, au centre de la pièce, le tombeau de mère Catherine-Aurélie.
Quelques mois plus tard, le 19 mars 1984, la communauté assiste à la bénédiction du Centre Aurélie, un centre ayant pour mission de diriger et de mener à terme le processus de béatification de mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang. En 2010, le Centre Aurélie poursuit sa mission première tandis que l'oratoire continue d'accueillir les visiteurs et les religieuses.

Description


Cérémonie de l'inhumation de Mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang, 1983
© Archives Adoratrices du Précieux-Sang, soumis à copyright

Le travail du Centre Aurélie est une obédience fort importante au sein de la communauté des Adoratrices du Précieux-Sang. La principale tâche de la religieuse responsable est de poursuivre les démarches et le processus de béatification de la mère fondatrice, en intervenant au besoin auprès du postulateur. La cause en est maintenant à l'étape de l'acceptation et de la reconnaissance d'un miracle.
Le Centre Aurélie a aussi pour objectif de faire connaître mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang. Chaque année, le «Messager», brochure permettant de partager et de faire connaître les écrits de la fondatrice, est envoyé aux bienfaiteurs. La responsable du Centre a aussi le mandat de répondre aux lettres envoyées par des personnes se recommandant à l'intercession de mère Catherine-Aurélie. Le Centre reçoit de nombreuses intentions de prière par la poste et par courriel. Ces intentions sont imprimées et déposées dans un panier situé au dessus du tombeau de mère Catherine-Aurélie, à l'oratoire. Les religieuses intercèdent auprès de la mère fondatrice par la prière pour les personnes qui en font la demande.
La responsable doit aussi s'occuper de la préparation des reliques de la fondatrice. Ces reliques sont faites à partir de petits morceaux de tissu découpés à même les vêtements ayant appartenu ou touché à mère Catherine-Aurélie, notamment des tabliers, des scapulaires, des robes et des draps. Chaque relique est déposée dans une pochette en plastique et accompagnée d'une photo de la fondatrice et du texte suivant: «Tissu ayant servi à M. Catherine-Aurélie du Précieux-Sang 1833-1905». Les reliques sont distribuées à certaines occasions et sont disponibles à l’oratoire.
L'oratoire est ouvert au public. La pièce est divisée en deux parties par une cloison: une partie est réservé aux religieuses, l'autre au public. Les personnes qui viennent se recueillir au tombeau de mère Catherine-Aurélie peuvent y écrire des intentions de prière sur de petits billets. Les Adoratrices du Précieux-Sang prennent le temps de lire et de prier pour ces intentions, à genoux devant le tombeau. Les sœurs de la communauté fréquentent quotidiennement le tombeau de la mère fondatrice. Elles s'y recueillent à toute heure du jour par dévotion et par amour pour mère Catherine-Aurélie. Le 6 juillet est un jour particulier, puisqu'à cette occasion l'ensemble de la communauté se réunit autour du tombeau afin d'y faire la lecture du testament spirituel de mère Catherine-Aurélie, la lecture de ses derniers moments, de chanter «Gloire au Sang» et de réciter la prière de béatification.

Localisation

Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Les Maskoutains
Lieu: Monastère du Précieux-Sang, 2520, rue Girouard Ouest, C.P. 401, Saint-Hyacinthe, J2S 7B4
Téléphone: (450) 773-0330
Télécopieur: (450) 252-4407
Site Web: http://www.adoratrices.net

Source

Soeur Jeannine Cyr et soeur Jeannette Héon
Lien avec la pratique : Soeur Jeannine Cyr est responsable du patrimoine de la Congrégation des Adoratrices du Précieux-Sang depuis les années 2000. Auparavant, elle a travaillé au Centre Aurélie, de 1997 à 1999. En 58 ans (2010) de vie religieuse, soeur Héon a eu différentes tâches et responsabilités. Elle est responsable du Centre Aurélie depuis 1999.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 27 juillet 2010, 28 juillet 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: