Le chemin de croix de St. John the Evangelist Anglican Church — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

Le chemin de croix de St. John the Evangelist Anglican Church

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Montréal (Archideaconry of Montreal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: St. John the Evangelist Anglican Church (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Procession (9315).

Historique général


Station du chemin de croix
© IPIR 2008, soumis à copyright

Le rituel du chemin de croix est une procession particulière effectuée pendant le carême, pour rappeler les derniers moments de la vie du Christ lors de sa crucifixion. Il est associé à la religion catholique, les Anglicans ayant aboli cette pratique. Toutefois, la tradition anglo-catholique à l'église St. John the Evangelist a réintroduit la procession du chemin de croix pour la préparation des fidèles pour la fête de Pâques. Comme d'autres églises anglo-catholiques, l'église ne présentait à l'origine que les stations qui sont mentionnées dans la Bible. Aujourd'hui, on en trouve 14, comme dans la plupart des églises catholiques.

Description


Station du chemin de croix
© IPIR 2008, soumis à copyright

À St. John the Evangelist, le chemin de croix est effectué les mercredis soir pendant toute la période du carême. Le chemin de croix, présidé par le curé de la paroisse, commence par une invocation classique, suivie d'un parcours à chacune des stations avec les paroissiens participants où il récite des passages de la Bible associés aux dernières heures de la vie du Christ. Tous chantent ensuite un poème du Stabat Mater Dolorosa, composé pour le vendredi de la Passion du Christ, en se dirigeant vers la station suivante. Le but est d'accompagner le Christ à sa mort et de réfléchir sur plusieurs aspects symboliques que le récit suggère. Un souper communautaire entre les participants se déroule habituellement à la suite du chemin de croix dans la salle communautaire de l'église.
Le chemin de croix s'insère dans la tradition du carême précédant Pâques et on suggère pendant ces 40 jours d'observer certaines pratiques : manger maigre, aller à l'église un jour supplémentaire pendant la semaine, effectuer le chemin de croix, faire quelques lectures spirituelles à partir de la Bible, lire les Matins du livre de prières, se confesser, visiter les malades, restreindre certaines pratiques liées au plaisir, prendre un cours de lecture spirituelle, faire un don à la mémoire de quelqu'un pour les fleurs de Pâques.
Le chemin de croix rassemble de façon hebdomadaire entre 10 et 15 participants de la paroisse et de la mission Saint-Michel (St. Michael's Mission, située au sous-sol de l'église). Le prêtre Schmidt, recteur de la paroisse, préside les processions.
Le chemin de croix est effectué dans la nef de l'église St. John the Evangelist, le long des murs de l'église. Les tableaux des quatorze stations sont accrochés aux murs de l'église.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: St. John the Evangelist Anglican Church, 137, avenue du Président-Kennedy, Montréal, H2X 3P6
Téléphone: 514 288-4428
Site Web: http://www.redroof.ca/

Source

Peter Harper
Titre, rôle et fonction : Paroissien impliqué dans l'église
Lien avec la pratique : Par sa passion pour l'histoire et par son engagement comme paroissien, Peter Harper connaît l'historique et les utilisations des différents objets de St. John the Evangelist.

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 25 février 2008


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: