Récit de pratique culturelle

La formation des Augustines

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233).

Description

L'entrée en communauté se faisait soit au printemps, à la fête de la Sainte-Croix, le 8 mai, soit à l'automne, le 29 septembre, fête de l'archange Saint-Michel . (…) Les postulantes se présentaient au parloir accompagnées de leur familles, puis s'en séparaient quelques heures, le temps de l'intronisation au monastère. Alors elles étaient accueillies par les professes qui avaient le visage caché par un voile et elles les embrassaient sur les joues. Ensemble, postulantes et professesses se rendaient ensuite à la chapelle pour prier et c'est là que les professes découvraient leur visage. Par la suite, les postulantes retournaient au parloir et saluaient leur famille à travers la grille. 


Les huit premiers jours étaient réservés pour se familiariser avec les lieux et les personnes. Guidées par une jeune professe, les postulantes pouvaient déambuler librement, recevoir des visiteurs au parloir, chanter ou jouer de la musique en groupe, même manger des friandises dans leur chambre. Au neuvième jour, la formation commençait pour de bon avec le revêtement du costume des postulantes qui se composait d'une robe et d'une coiffe noires. Elles commençaient à vivre comme des religieuses en se donnant entre elles, le titre de « soeur » suivi du nom de famile. Dès le neuvième jour aussi, la postulante se faisait assigner une fonction - appelée office- de préposée aux malades. Elle commençait aussi à suivre les cours propres à ses nouvelles fonctions. 


Il s'écoule environ 5 ans entre l'entrée au monastère et l'engagement perpétuel. Cette période est consacrée à la formation qui, chez les Augustines, est double : à la vie active par le soin des malades en milieu hospitalier, à la vie contemplative par l'oraison derrière la grille du cloître. La formation se déroule en 3 étapes: le postulat, le noviciat canonique, la profession temporaire. Le postulat dure environ un an. La formation proprement dite de la postulante commence le neuvième jour suivant son entrée au monastère. Là, elle s'initie au métier d'infirmière: comment laver le malade, changer les lits, comment mettre le bassin destiné à recevoir les défections des malades alités, comment le retirer, etc. Les autres heures du jour étaient occupées à la récitation de l'office divin, à suivre des cours de spiritualité, apprendre la Règle de Saint-Augustin et s'instruire des Constitutions des Augustines de la Miséricorde de Jésus comme de leur Directoire. 
Les postulantes et les novices avaient des jours de fêtes qui leur étaient propres : la fête patronale de la maîtresse des novices - appelée mère-maîtresse, celle de saint Stanilas Kostka, patron des novices, le 15 août, puis les saints Innocents, le 28 décembre. Postulantes et novices vivaient ensemble dans une partie du monastère, séparées des professes et dirigées par leur mère-maîtresse qu'elles rencontraient en privé toutes les semaines afin de faire le point sur leur vocation. 


Le noviciat proprement dit, appelé noviciat canonique, dure pour sa part, un an et un jour. Le noviciat est centré sur la formation spirituelle. On y étudie plus particulièrement le Catéchisme des voeux qui contient tout l'enseignement relatif à la vie en communauté et aux trois voeux qui en fondent les assises: pauvreté, obéissance, chasteté. Avant le Concile Vatican II, les lectures des novices devaient être approuvées par la mère-maîtresse. La profession temporaire se fait au terme du noviciat. Elle consiste à prononcer les trois voeux pour une période de trois ans et elle marque la vraie date d'entré en communauté. Au cours de ces trois années, la jeune professe reçoit sa formation d'infirmière: le matin à l'office des malades, l'après-midi aux cours théoriques donnés par les médecins et aux leçons pratiques assurées par les professes déjà reçues infirmières. Au long de leur formation, les professes font des stages dans divers départements de l'hôpital, de nuit comme de jour. Les cours terminés et les examens réussis, la professe était reçue infirmière et pouvait être nommée responsable de département.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Québec, 32, rue Charlevoix, Québec, G1R 5C4
Téléphone: (418) 692-2492

Source

Dix augustines de la Miséricorde de Jésus

Enquêteur : Texte écrit par Anne-Marie Poulin à partir du Fonds Jean Simard (1997), AFEUL
Date d'entrevue : 7 novembre 2007

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: