Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de sollicitation (9325).
Jour de la bénédiction des chiens, l'église est remplie de chiens
© Soumis à copyright, IPIR 2010
En Europe, la bénédiction des chiens est pratiquée dans la plupart des paroisses dédiées à saint Roch. Ce dernier est né à Montpellier et, après avoir perdu ses parents vers l'âge de 18 ans, est parti en pèlerinage vers Rome. En route, il a croisé des gens souffrant de la peste noire. Aidé par sa foi, il a utilisé ses quelques connaissances en médecine et a guéri plusieurs malades. Néanmoins, il a lui-même contracté la maladie et s'est isolé dans une forêt pour éviter la contagion. Un chien est venu lui porter à manger et le maître du chien, intrigué, s'est approché de saint Roch pour le soigner.
À sa mort, saint Roch était reconnu en tant que guérisseur partout en Europe. Il est donc devenu le patron des exclus, tels les pestiférés et des malades. Depuis, il est toujours représenté en pèlerin, muni d'un bâton et d'une besace et accompagné d'un chien. Au 17e siècle, lorsque les Récollets ont construit leur premier ermitage dans l'actuel quartier Saint-Roch, ils ont dédié le lieu à saint Roch, car il y sévissait une épidémie de grippe dans la colonie.
Jour de vie communautaire et rencontres canines
© Soumis à copyright, IPIR 2010
Dans le quartier Saint-Roch, la fête de saint Roch est célébrée le samedi qui précède le 16 août. L'onction des malades et la bénédiction des chiens ont lieu ce jour-là, car ils sont liés à la vie du saint. La bénédiction des chiens est célébrée depuis 11 ans, grâce à l'initiative de l'abbé Mario Dufour. À l’image des cérémonies pratiquées en Europe, l'abbé a décidé d'implanter cette célébration dans le quartier où vivent beaucoup d'itinérants et de personnes seules accompagnées de chiens.
La bénédiction des chiens montre comment Dieu peut intervenir dans la vie des hommes par l'intermédiaire des animaux. En bénissant les chiens, le prêtre demande à Dieu de bénir le chien, mais surtout son maître.
La bénédiction des chiens peut être pratiquée lors de la chasse, mais dans ce cas elle n'est pas liée à l'histoire de saint Roch mais à celle de saint Hubert. Lors de la cérémonie, une personne incarne saint Roch afin de bien identifier la bénédiction à la fête du saint patron. En effet, seules les paroisses dédiées à Saint-Roch célèbrent cette cérémonie (Saint-Roch-des-Aulnaies, par exemple).
Le rituel est encadré d’une liturgie de la parole et non d’une messe. Le prêtre rappelle l'histoire de saint Roch et invoque la providence de Dieu, qui prend soin des hommes de multiples manières. La cérémonie se termine par la bénédiction. C'est une fête populaire et un grand nombre de résidents accompagnés de leurs chiens remplissent le parvis et l'église ce jour-là.
Municipalité: Ville de Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu:
Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph Est, Québec (Qc), G1K 3B8
Téléphone: 418-524-3577
Télécopieur: 418 529 8335
Site Web: http://www.saint-roch.qc.ca
Abbé Réal Grenier
Titre, rôle et fonction : Il a été curé de la paroisse Notre-Dame de Saint-Roch (2004 à 2010)
Lien avec la pratique : Il officie la bénédiction des chiens.
Enquêteur : Marie Renier
Date d'entrevue : 15 juin 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: