Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

L'onction des malades à l'église Notre-Dame-de-Saint-Roch, Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Saint-Roch (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320).

Historique général


L'imposition des mains
© IPIR, 2009, soumis à copyright

Le geste de l'onction remonte à une époque très ancienne. Dans l'Ancien testament, les prêtres, les prophètes et les rois étaient consacrés par une onction d'huile. Ce sacrement est aussi en lien avec un geste guérisseur du Christ envers des personnes sourdes, muettes et invalides. Un passage de la lettre de saint Jean fait référence à ce sacrement. Depuis Vatican II, l'onction est offerte à toute personne malade ou âgée qui la désire. Autrefois, elle était proposée aux personnes gravement malades ou mourantes. C'est pourquoi on l'appelait l'extrême-onction. Bien souvent, les gens mouraient avant de la recevoir, car elle était perçue de manière négative et étroitement associée à la mort. Depuis, on l'appelle plutôt le sacrement des malades. La présentation du sacrement a donc changé, afin de rendre ce dernier plus accessible.

Description


L'onction sur le front
© IPIR, 2009, soumis à copyright

L'onction des malades est un des sept sacrements. Il est un acte symbolique qui signifie une présence du Seigneur dans la vie du croyant. Dans l'onction des malades, la présence du Seigneur se fait grâce dans la maladie ou la vieillesse ou tout simplement lors d'un passage difficile. Il peut s'agir d'une maladie physique, mentale ou affective.
Pour pratiquer l'onction, le prêtre utilise une huile chrismale, consacrée par l'évêque lors de la messe chrismale. Cette huile, légèrement parfumée et appelée le saint chrême, est utilisée aussi pour les baptêmes. Elle est appliquée par un signe de croix sur le front et sur les mains. Le prêtre, en faisant ces gestes, invoque verbalement le nom de la personne. L'onction peut être faite à n'importe quel moment de l'année, n'importe où, lorsqu'une personne le demande. Elle peut être célébrée de manière communautaire lors de la journée mondiale des malades. Comme tout sacrement, elle est précédée par l'imposition des mains en silence pour invoquer l'Esprit Saint. À ce moment-là, le célébrant agit au nom du Christ, in «persona christis».

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Église Saint-Roch, 590, rue Saint-Joseph est, Québec, G1K 3B8
Téléphone: 418 524 3577
Télécopieur: 418 529 8335
Site Web: http://www.saint-roch.qc.ca

Source

Réal Grenier
Titre, rôle et fonction : Curé de la paroisse Saint-Roch
Lien avec la pratique : L'abbé Grenier officie la cérémonie de l'onction des malades.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 18 mars 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: