Le jubilé de profession chez les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le jubilé de profession chez les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de commémoration (9323)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Les jubilaires portent en boutonnière des fleurs représentant les années de vie religieuse
© IPIR 2010, soumis à copyright

Un jubilé est une fête qui célèbre l'anniversaire d'un évènement dont les effets se prolongent dans le temps. Les jubilés de profession soulignent l'anniversaire de la première profession religieuse, le moment qui marque l'engagement définitif d'une soeur dans la communauté. On y célèbre la fidélité du Seigneur envers les soeurs jubilaires.

Dans les communautés, on fête le 25e anniversaire, le 35e, le 50e, le 60e, le 70e et même parfois le 75e anniversaire de profession. Ce n'est pas une cérémonie inscrite dans les constitutions, mais une occasion de renouveler les voeux et de rassembler la communauté.

Description


Les jubilaires portent les offrandes
© IPIR 2009, soumis à copyright

Une messe spéciale et un repas solennel pris en communauté avec la famille des jubilaires marquent ce temps de fête. La célébration eucharistique est habituellement présidée par un évêque ou son représentant. Le jour de la cérémonie ne correspond pas nécessairement au jour anniversaire de la profession mais on choisira une date où la famille de la jubilaire pourra se joindre à la cérémonie.

On célèbre les années de fidélité à compter de la première profession. Le renouvellement des voeux est prononcé durant la messe. Les jubilaires apportent les offrandes à l'autel. L'encens, les fleurs, le pain et le vin rappellent les efforts et le dévouement de chacune des soeurs. Ensuite, devant l'assemblée, elles renouvellent leurs voeux en tenant une bougie allumée au cierge pascal, symbole du Christ ressuscité. Cette lumière rappelle leur consécration baptismale dans laquelle s'enracine leur consécration religieuse. La cérémonie se termine par un hommage de la supérieure générale aux soeurs jubilaires.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Maison mère de la communauté, 560, chemin Sainte-Foy, Québec, G1S 2J6
Téléphone: 418 681 7361
Télécopieur: 418 681 7364
Site Web: http://www.saint-joseph-fed.org/ssj_st_vallier.htm

Source

Soeur Madeleine Belec
Titre, rôle et fonction : Supérieure de district de Québec
Lien avec la pratique : Soeur Belec est entrée en communauté à 18 ans et a oeuvré en éducation pendant 37 ans. En fin de carrière, elle a travaillé dans le domaine de l'éducation aux adultes (alphabétisation, éducation populaire). À sa retraite, elle a décidé de s'impliquer dans une entreprise d'insertion sociale et professionnelle: le Piolet, une entreprise de restauration qui favorise l'insertion sociale de jeunes de 18 à 30 ans.

Enquêteurs : Marie Renier, Daniela Moisa
Date d'entrevue : 13 mai 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: