Récit de pratique culturelle

L'implantation de la Congrégation de Notre-Dame en Amérique latine

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Prosélytisme (9263).

Historique général


Fondatrices de la mission au Honduras, 1962
© Archives C.N.D, soumis à copyright

Les missions ont joué un rôle important pour le développement et dans la vocation de la Congrégation de Notre-Dame. La Congrégation accorde une très grande importance à son rôle de missionnaire et les missions occupent une place essentielle dans l'histoire de la communauté.
Après la réception d’une lettre pastorale collective de l'Épiscopat canadien sur la coopération apostolique Canada-Amérique latine destinée spécialement aux communautés religieuses le 13 janvier 1960, le Conseil général de la Congrégation de Notre-Dame décide de fonder une mission en Amérique latine. Le 23 décembre 1960, une circulaire de mère Sainte-Marie-Consolatrice, supérieure générale, fait connaître à la communauté cette importante décision. Le Honduras est alors choisi comme destination par l'Épiscopat canadien pour la première mission de la Congrégation. Cinq soeurs de la communauté sont désignées pour assurer la fondation de cette mission. Dans les années qui vont suivre, d'autres religieuses vont venir prêter main-forte afin d'assurer le succès de l'implantation de la Congrégation en Amérique latine.
D'autres missions vont aussi voir le jour quelques années plus tard, notamment au Guatemala (1964), au Chili (1965) et au El Salvador (1988). Actuellement, les missions du Honduras, du Guatemala et du El Salvador sont toujours actives.

Description


Missionnaires au Honduras, Tegucigalpa
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Le 23 juin 1962, une nouvelle page de l'histoire de la Congrégation de Notre-Dame s'écrit. Ce jour-là, cinq religieuses désignées pour fonder la mission de Tegucigalpa au Honduras quittent la maison mère. Elles s'envolent vers le Mexique, au Centre de formation de Cuernavaca, pour y suivre une formation spécifique aux missionnaires. Il s'agit d'un programme intensif ayant pour objectif de faciliter l'adaptation à la culture latine. Durant ces quelques mois de formation, les religieuses apprennent l'espagnol, se familiarisent avec la culture et reçoivent une préparation spirituelle. Le 13 octobre 1962, les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame s'envolent finalement pour leur mission au Honduras, en Amérique centrale.
Les premiers mois sont difficiles. Elles doivent mettre en place une école primaire et un centre pour la formation diocésaine des catéchistes. La première résidence des missionnaires est une maison établie au sommet d'une petite colline avant de pouvoir s’installer au grand couvent bâti près de l'école primaire située dans l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale. Les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame sont bien accueillies par la population locale et elles sont rapidement en demande dans plusieurs régions du pays. Au fil des ans, elles voyagent énormément afin de former des célébrants de la Parole et des agents et agentes de pastorale à la grandeur du territoire.
L'adaptation de la communauté aux conditions du pays amène les soeurs à modifier certaines pratiques. Ainsi, avant de venir s'établir au Honduras pour y fonder une mission, la Congrégation de Notre-Dame avait décidé de confectionner un habit plus adapté aux conditions climatiques pour les soeurs missionnaires.

Apprentissage et transmission


Fondatrices de la mission au Honduras
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Depuis l'implantation des diverses missions en Amérique latine, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont formé des soeurs latino-américaines. Même si la présence des religieuses de la Congrégation est toujours nécessaire dans les missions, la relève latino-américaine est de plus en plus autonome et prend davantage de responsabilités. Sur les 26 religieuses présentes dans les différentes missions de la Congrégation en Amérique latine, 16 sont d'origines latino-américaines. Pour la Congrégation, il s'agit d'un bel accomplissement.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G8
Téléphone: (514) 931-5891
Site Web: http://www.cnd-m.org

Source

Soeur Cécile Duplain
Titre, rôle et fonction : Soeur Cécile Duplain a fait partie du premier groupe de religieuses déployé en Amérique centrale pour y établir une mission en 1962. Elle a été missionnaire pendant 33 ans au Honduras.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 24 février 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: