La célébration de la fête de la Sainte-Famille à la Basilique-Cathédrale de Notre-Dame-de-Québec — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La célébration de la fête de la Sainte-Famille à la Basilique-Cathédrale de Notre-Dame-de-Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Communauté des prêtres du Séminaire de Québec (Séminaire de Québec, Petit Séminaire de Québec, Collège de Lévis)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).

Historique général


Bénédiction des familles
© IPIR 2009 - soumis à copyright

En 1893, le pape Leon XIII propose d’intégrer la dévotion à la Sainte-Famille au calendrier liturgique catholique universel. Cependant, c'est Mgr François de Laval, le premier archevêque de la Nouvelle-France, qui fut l’instigateur d’une première messe en l’honneur de la Sainte-Famille. En 1921, le pape Benoît XV rend la fête obligatoire dans tout le monde catholique.
Mgr François de Laval arrive à Québec en 1659, avec cette dévotion personnelle à la Sainte-Famille. La société des prêtres du Séminaire de Québec est fondée en 1663 par Mgr de Laval sous le nom de «Séminaire des Missions-Étrangères établi à Québec sous le vocable de la Sainte-Famille». Ainsi, la fête de la Sainte-Famille est la fête patronale du Séminaire de Québec.
En 1665, Mgr de Laval fonde aussi la Confrérie de la Sainte-Famille de Québec, et ce, avec l'aide du père Pierre Chaumonot et de Mme D’Ailleboust. Mère Marguerite Bourgeois, la première enseignante de la ville de Montréal et la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Québec, partageait aussi cette dévotion.

Description


Boule de Noël offerte à la Fête de la Sainte-Famille
© IPIR 2009 - soumis à copyright

Actuellement, la fête de la Sainte-Famille est toujours célébrée le dimanche entre Noël et le Jour de l’An, avec des textes particuliers portant sur la Sainte-Famille et qui encadrent la liturgie de ce dimanche.
Dernièrement, le cardinal Marc Ouellet a redonné vie à cette dévotion, en inaugurant, à l'occasion de la fête de la Sainte-Famille, une bénédiction des enfants à la crèche (une exposition de la Sainte-Famille). Ainsi, dans les paroisses, cette fête est souvent l’occasion pour les curés d’accueillir des bébés et des jeunes enfants à la crèche, pour une bénédiction spéciale et pour leur remettre des cadeaux. Les enfants se reconnaissent facilement dans le petit Jésus entouré de sa famille, ce qui les sensibilise à la foi.
À l'exception de la présence de textes particuliers à propos de la Sainte-Famille, le déroulement de la fête de la Sainte-Famille est semblable à toute autre liturgie durant l’année. Les paroisses peuvent aussi avoir leurs initiatives locales en lien avec cette fête, surtout s’il s’agit pour elles d’une fête patronale ou ayant un symbolisme particulier pour leur communauté.
La bénédiction des enfants se fait habituellement de manière simple. Cependant, à la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec, il y a chaque année une animation organisée pour les enfants et les familles qui y participent. On aborde plusieurs thèmes en lien avec la Sainte-Famille et on présente divers personnages qui dialoguent avec les enfants. Autour de la crèche, le cardinal, à l’aide de l’évêque ou des évêques auxiliaires, fait une bénédiction spéciale pour les enfants, et ce, souvent de manière individuelle. Les enfants reçoivent des cadeaux et des souvenirs, comme une boule de Noël avec l’image de la Sainte-Famille ou d’autres objets qui leur rappellent cette fête particulière.

Apprentissage et transmission


La Fête de la Sainte-Famille
© IPIR 2009 - soumis à copyright

L'archevêque du Québec, Mgr Marc Ouellet, a redonné de l’importance à cette fête, d'une grande valeur historique et patrimoniale pour le Québec.
Cette fête s’adresse d'abord aux jeunes enfants, qui représentent la future génération de fidèles de l'Église catholique de Québec, et elle a pour but, notamment, de leur transmettre la foi catholique par des moyens plus modernes, par exemple l’animation interactive.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Basilique cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue De Buade, Québec, G1R 4A1
Téléphone: 418-692-2533
Télécopieur: 418-692-4382

Source

L'abbé André Gagné
Titre, rôle et fonction : L'abbé Gagné est prêtre du Séminaire de Québec, il est aussi recteur du nouveau Petit Séminaire diocésain de Québec.

Enquêteurs : Imre Nogradi, Marc-André Complaisance
Date d'entrevue : 10 décembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: