La célébration de la fête de saint François de Sales au Séminaire de Québec — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

La célébration de la fête de saint François de Sales au Séminaire de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Communauté des prêtres du Séminaire de Québec (Séminaire de Québec, Petit Séminaire de Québec, Collège de Lévis)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête communautaire (9284)
et sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).

Historique général


La Fête de Saint François de Sales
© IPIR 2010 - soumis à copyright

La fête de Saint-François de Sales, deuxième fête patronale du Séminaire de Québec, est une fête qui remonte à la fin du XVIIe siècle en Nouvelle-France. À l’époque, le Séminaire de Québec s’appelait le Séminaire des Affaires Étrangères de Québec et il était principalement voué aux missions. Le Séminaire avait déjà quelques missionnaires en Acadie et, en 1698, il ouvre une nouvelle mission au Mississippi. À cette occasion, Mgr de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, lui donne un deuxième patron : Saint-François de Sales.
Dès 1696, au Canada français, un vrai culte s’établit en faveur de Saint-François de Sales, à la suite de l’obtention d’une relique du saint, de la part du Saint-Siège romain.

Description


Participants à la Fête de Saint François de Sales
© IPIR 2010 - soumis à copyright

Saint-François de Sales fut évêque de Genève, missionnaire et personnage important de la Contre-Réforme. Mgr de Saint-Vallier a attribué au Séminaire de Québec Saint-François de Sales comme second patron et la ferveur en son honneur s’est maintenue jusqu’à nos jours parmi les prêtres de la province.
Célébrée le 24 janvier, et ce, à partir de 1852, la fête de Saint-François de Sales est une fête spécifique au Séminaire de Québec. Ainsi, le coeur de cette fête constitue la rencontre entre les prêtres du diocèse de Québec. Les évêques du diocèse, les hauts dignitaires ecclésiastiques, les vicaires, de même que des invités de l’extérieur du diocèse sont toujours présents. Chaque année, on privilégie les invités d’une certaine région administrative du Québec.
Le déroulement de la fête de Saint-François de Sales commence par une messe solennelle, célébrée au Séminaire de Québec, à laquelle participent les prêtres du Séminaire et leurs invités. Par la suite, les personnes présentes échangent et participent à un dîner festif. La célébration de cette fête a connu des périodes creuses, comme ce fut le cas dans les années 1930, mais aujourd’hui, avec l’arrivée de Mgr Giguère comme supérieur général du Séminaire de Québec, cette tradition reprend vie. L’essentiel reste toujours la rencontre des prêtres de la région de Québec.

Apprentissage et transmission


Abbé Laurent Tailleur
© IPIR 2010 - soumis à copyright

La fête de Saint-François de Sales, célébrée pour la première fois en 1698 au Séminaire de Québec, constitue une pratique culturelle transmise de génération en génération, de manière non canonique, par la communauté des prêtres catholiques du diocèse de Québec.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Hors MRC
Lieu: Séminaire de Québec, 1, rue des Remparts, Québec, G1R 5L7
Téléphone: 418-692-3981
Télécopieur: 418-692-4345
Site Web: http://www.seminairedequebec.org

Source

Laurent Tailleur
Titre, rôle et fonction : Prêtre du Séminaire de Québec.
Lien avec la pratique : L'abbé Laurent Tailleur est prêtre du Séminaire de Québec depuis 1955. Entre 1955 et 1984, il est prêtre du Petit Séminaire de Québec. Il est aussi archiviste de 1995 à 1999, avant de prendre sa retraite.

Enquêteurs : Imre Nogradi, Marc-André Complaisance
Date d'entrevue : 27 janvier 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: