Le Chapitre des chanoines du diocèse de Québec — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Le Chapitre des chanoines du diocèse de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Communauté des prêtres du Séminaire de Québec (Séminaire de Québec, Petit Séminaire de Québec, Collège de Lévis)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Fonctionnement (9220), Hiérarchie (9221).

Historique général


Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec
© IPIR 2009 - soumis à copyright

Institution millénaire, le Chapitre des chanoines constitue une structure administrative qui a joué et qui continue de jouer un rôle important dans le bon fonctionnement de l’Église catholique au niveau diocésain partout dans le monde. À Québec et dans toute la province, le Chapitre des chanoines est l’héritage de l'oeuvre apostolique de Mgr François de Laval, premier archevêque de la Nouvelle-France et fondateur du diocèse de Québec en 1674.


Le Chapitre des chanoines est une institution patrimoniale du diocèse de Québec qui existe depuis plus de 300 ans. Il a toutefois connu une interruption lors de la Conquête britannique en 1759. Après plus de 150 ans, le Chapitre est réinstauré en 1914 par le cardinal Louis-Nazaire Bégin.  Le Concile de Vatican II amènera également d'importants changements aux fonctions et responsabilités des chanoines du Chapitre.

Description


Les chanoines assurent les prières du matin
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le Chapitre des chanoines constitue une institution de base nécessaire au bon fonctionnement de chaque diocèse catholique. Il s’agit d’une structure administrative traditionnelle des diocèses. Le terme « chapitre » provient du mot latin « capitulum » et il est utilisé pour la première fois au Xe siècle, pour traiter des élections épiscopales. À partir du XIe siècle, le terme « chapitre » désigne un conseil clérical chargé d’assurer l’élection d’un nouvel évêque.

Au fil du temps, l’institution capitulaire devient de plus en plus complexe, car elle est soumise au droit canonique. Depuis 1983, le Chapitre des chanoines est définit dans le droit canon comme « le collège de prêtres auxquels il revient d’accomplir les fonctions liturgiques les plus solennelles dans l’Église cathédrale ou collégiale », ainsi que d’autres fonctions assignées par l’évêque.

Les chanoines sont des personnes juridiques, il faut au moins trois chanoines pour constituer le Chapitre. Dans le diocèse de Québec, le Chapitre est constitué de 12 chanoines, nommés à vie. Le Chapitre est présidé par un chanoine élu par ses pairs et confirmé par l’évêque. Avant leur installation, les chanoines sont tenus d’émettre leur profession de foi, selon la formule proposée par le Saint-Siège. Sur le territoire de leur diocèse, les chanoines ont droit aux insignes canoniaux, l'anneau et la croix pectorale et à l’habit de choeur qui comporte, entre autres la mosette, une courte pèlerine de couleur violette.

Le Chapitre se réunit régulièrement pour délibérer et discuter de divers sujets. Deux types d’assemblée sont prévues: des assemblées ordinaires, à des dates déterminées, et des assemblées extraordinaires, convoquées par l’évêque. Les décisions sont valables lorsqu’elles obtiennent l'accord de la majorité, c'est-à-dire l'accord de plus de la moitié des membres présents à l’assemblée.


Avant le Concile de Vatican II, le Chapitre des chanoines à Québec était responsable de la gouvernance du diocèse à la fois sur les plans liturgique, économique et pastoral. À partir de 1965, le pouvoir du Chapitre des chanoines est limité au domaine liturgique ; des laïcs assumant diverses fonctions sur les plans économique et pastoral.


Aujourd’hui, le Chapitre des chanoines de la cathédrale se réunit chaque matin pour l'office des laudes: les hymnes, antiennes, répons, capitules et oraisons diffèrent selon le calendrier liturgique. Les chanoines, séparés en deux groupes dans le choeur, récitent et chantent en alternance les parties de l'office. Après les laudes, les chanoines célèbrent la messe du matin.


 

Apprentissage et transmission


Les chanoines assurent le service de la messe du matin
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le droit canonique impose des règles strictes quant à la fonction de chanoine et au rôle du Chapitre dans la gouvernance de tout diocèse catholique.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Hors MRC
Lieu: Séminaire de Québec, 1, rue des Remparts, Québec, G1R 5L7
Téléphone: 418-692-3981
Télécopieur: 418-692-4345
Site Web: http://www.seminairedequebec.org

Source

L'abbé Jacques Lemieux
Titre, rôle et fonction : Prêtre du Séminaire de Québec, chanoine et doyen du Chapitre
Lien avec la pratique : Il a fait ses études au Petit Séminaire et au Grand Séminaire de Québec. Prêtre depuis 1957, l'abbé Lemieux a été supérieur général du Séminaire de Québec. Pendant une trentaine d’années, il a enseigné la philosophie au Petit Séminaire de Québec (Collège François de Laval).

Enquêteurs : Imre Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 9 décembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: