Le chemin de croix dans la paroisse Saint-Charles-Borromée — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Le chemin de croix dans la paroisse Saint-Charles-Borromée

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Charles-Borromée (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Procession (9315)
et sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282).

Historique général


Fidèles contemplant la croix
© soumis à copyright

Les premiers chemins de croix remonteraient au XIVe siècle. Ils étaient alors organisés par les franciscains qui s'occupaient de surveiller et d'entretenir les lieux saints visités par les fidèles. Plusieurs chrétiens se rendaient à Jérusalem pour visiter les hauts lieux présentés dans les écritures saintes. Les chemins de croix dans leurs formes actuelles remontent à la première moitié du XVIIe siècle, notamment grâce à l'implication de saint Leonardo da Porto Maurizio, qui proposa de créer un chemin de croix comportant 14 stations. Le Saint-Siège appuya cette version du rituel et cela favorisa son expansion et sa popularité.
Dans la paroisse Saint-Charles-Borromée, cette cérémonie se déroule à l'extérieur chaque année depuis 26 ans. La paroisse Saint-Roch de Québec fut la première à organiser des chemins de croix dans la ville de Québec, mais ils n'ont pas lieu chaque année.

Description


Fidèles en marche
© soumis à copyright

Le chemin de croix fait revivre aux fidèles les derniers moments de la vie de Jésus ainsi que sa marche entre le mont des Oliviers et le Golgotha (colline où Jésus a été crucifié). Les chemins de croix organisés dans les villes et villages remplacent les pèlerinages en Terre sainte effectués par les fidèles pour démontrer leur foi en Dieu. À l’origine, le chemin de croix, comme les vitraux dans les églises, servaient à faire comprendre les textes bibliques aux fidèles qui ne savaient ni lire ni écrire.
Aujourd'hui, cette cérémonie sert davantage à réunir les fidèles qui désirent vivre ensemble, et dans un cadre particulier, les derniers moments de la vie de Jésus. Le chemin de croix se déroule presque entièrement à l'extérieur et son parcours, soit le nombre de stations qu’il contient ainsi que sa durée, n’est pas fixe. Les textes destinés à être lus lors de la cérémonie ne sont pas non plus prédéterminés, ce qui laisse place à la créativité des organisateurs.
Dans la paroisse Saint-Charles-Borromée, en 2010, le parcours s’est effectué de l'église Sainte-Cécile à l'église Saint-Charles-Borromée. Il comportait 8 stations à l'extérieur, pour un total de 10 stations. Marcher en groupe en silence favorise la méditation et le recueillement des fidèles.

Apprentissage et transmission


Fidèles entourant la croix
©

Le savoir-faire entourant la préparation d'un chemin de croix se transmet entre les organisateurs expérimentés et les nouveaux volontaires. En 2010, Pierre Gastonguay s'est porté volontaire pour planifier le chemin de croix de la paroisse Saint-Charles-Borromée. Il était aidé par Mme Lachance, responsable de l'événement depuis plusieurs années, pour le choix des trajets, la durée du parcours, les textes et les chants récités aux stations, la sécurité, etc. Cette longue tradition s'est perpétuée dans la paroisse jusqu'à ce jour. De nouveaux volontaires sont épaulés par des participants-organisateurs d'expérience. Bien qu'il existe des textes décrivant le déroulement des chemins de croix des années précédentes, la transmission se fait oralemnet. Cette paroisse a à coeur la survie de cette pratique et les organisateurs mettent tout en place pour qu'elle se perpétue.

Localisation

Municipalité: Charlesbourg
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Presbytère de la paroisse, 747, boulevard Louis XIV, Québec, G1H 4M6
Téléphone: (418) 623-1847
Télécopieur: (418) 623-9466
Site Web: http://www.votreparoisse.com/saint-charles-borromee

Source

Mme Claire Lachance
Titre, rôle et fonction : Organisatrice de la vie paroissiale. Elle participe à la mise en oeuvre de plusieurs projets et publications concernant la vie paroissiale de Charlesbourg.
Lien avec la pratique : Mme Claire Lachance participe à l'organisation du chemin de croix.

Enquêteurs : Imre Nogradi, Jean-Sébastien Laliberté
Date d'entrevue : 22 avril 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: