Récit de pratique culturelle

La vie quotidienne au milieu du 20e siècle dans la Congrégation de Notre-Dame

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Notre-Dame

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Soeur en oraison
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Depuis l'arrivée de Marguerite Bourgeoys en Nouvelle-France, la vie au quotidien de la Congrégation de Notre-Dame à la maison mère a constamment évolué. Depuis sa fondation, il a toujours été important de perpétuer une tradition de prière, de célébration des fêtes religieuses et la célébration d'une appartenance ecclésiale à la Congrégation de Notre-Dame. Si la journée était réglée par plusieurs moments pieux et tâches quotidiennes jusqu'au milieu du 20e siècle, les pratiques ont considérablement changé dans les dernières décennies. De nos jours, les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont une plus grande liberté dans l'organisation de leur horaire au quotidien. Toutefois, tous les jours, elles sont tenues d'assister à l'oraison quotidienne, à l'office divin, à la prière et à la lecture dans le dessein de se nourrir spirituellement. Il est essentiel de mentionner que les soeurs qui demeuraient dans les nombreuses résidences d'enseignement avaient un horaire quotidien qui différait légèrement de celui de leurs consoeurs de la maison mère. Leur vie pieuse était déterminée en fonction de leur tâche d'enseignante.

Description


Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame au réfectoire de la maison mère
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame qui résidaient à la maison mère devaient se conformer aux mêmes activités et tâches d'une journée à l'autre. Voici l'exemple d'une journée typique dans la vie d'une religieuse dans les années 1950.
Le lever s'effectuait entre 5 et 6 heures du matin. Dès son réveil, la religieuse devait se rendre à la chapelle pour l’oraison silencieuse d'une trentaine de minutes avant d'entamer la prière commune. Ces prières étaient suivies de la messe matinale. Après la messe, les soeurs se dirigeaient au réfectoire pour y prendre le petit déjeuner en silence (les trois repas journaliers ne duraient jamais plus de trente minutes). Pendant l'avant-midi, les soeurs avaient l'occasion de vaquer à différentes occupations avant de se réunir pour réciter le Veni Sancti. Vers 11 heures 40, les religieuses s'adonnaient à l'examen particulier à la chapelle. L'examen particulier consistait en un examen de conscience d'une vingtaine de minutes. À midi, le dîner était servi en silence. Durant ce repas, une novice était désignée pour faire la lecture spirituelle, la nécrologie (toutes les soeurs décédées à cette date depuis la fondation de la Congrégation étaient mentionnées) et la lecture du martyrologe (recueil de brèves notices sur la vie des saints). À la fin du repas, les religieuses avaient droit à une période de récréation ou de repos.
Durant l'après-midi, une période était aussi consacrée aux lectures spirituelles communes. Puis juste avant l'heure du souper, les soeurs devaient réciter le chapelet et les vêpres. À la suite du repas du soir silencieux et accompagné d'une lecture spirituelle, les soeurs s'adonnaient à diverses occupations avant de se rendre à la chapelle pour y faire la prière du soir. Cette prière indiquait le commencement de la période du grand silence qui devait se prolonger jusqu'au lendemain matin.

Apprentissage et transmission


Soeurs au travail dans la cuisine de la maison mère
© Archives C.N.D., soumis à copyright

Lors de leur entrée dans la Congrégation, les novices s'adaptaient au mode de vie et à l'horaire quotidien de la communauté au contact et grâce à l'observation des autres soeurs.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, 2330, Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G8
Téléphone: (514) 931-5891
Site Web: http://www.cnd-m.org

Source

Soeur Denise Lamarche
Titre, rôle et fonction : Soeur Denise Lamarche est religieuse depuis plus de 50 ans.
Lien avec la pratique : Ayant vécu à la maison mère durant quelques années, soeur Denise Lamarche est en mesure d'expliquer la façon dont se déroulait la vie au quotidien dans la Congrégation de Notre-Dame.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 25 février 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: