Noël et les fêtes communautaires chez les Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chaufailles — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Noël et les fêtes communautaires chez les Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chaufailles

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière
Communauté religieuse: Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête communautaire (9284).

Historique général


Crèche de Noël à la chapelle de la maison provinciale
© IPIR 2010, soumis à copyright

Autrefois, il n'y avait ni radio ni télévision et les soirées étaient festives. Les religieuses s'amusaient beaucoup et jouaient de la musique. Il y avait des duos musicaux, des chants et des pièces de théâtre. Les fêtes patronales des supérieures, de l'Aumônier, des directrices d'école étaient soulignées d'une façon grandiose. Dans les praroisses, la fête des mères, des pères, la fin d'année, la visite de l'Inspecteur...donnaient lieu à la créativité chez les élèves.
La fête des Saints-Innocents, le 28 décembre, donnait l'occasion de se divertir. Tous les talents étaient à l'œuvre. Les arts (dessin, peinture, musique, couture, broderie, tricot, chant) faisaient partie de la formation des novices et des professes tout comme l'étude des constitutions et du catéchisme de la vie religieuse. Celles qui se sentaient des affinités avec tel ou tel art avaient la possibilité de l'exercer. Cependant, de nos jours, beaucoup de ces fêtes ont disparu chez les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles.
La fête de Noël reste toutefois la principale fête de la communauté. La journée du 25 décembre donne toujours lieu à des réjouissances. Toutes les religieuses qui peuvent se déplacer viennent à la maison provinciale à l'occasion de Noël.

Description


Cérémonie de Noël, 25 décembre 2009
© IPIR 2010, soumis à copyright

La messe du 24 décembre est maintenant célébrée en début de soirée. Elle est suivie d'un réveillon. Le lendemain matin, la messe de dix heures est suivie d'un repas, où toutes les sœurs de la communauté se réunissent. Vers 14h, toutes les religieuses se déplacent vers la crèche installée dans la chapelle pour assister à une célébration spéciale.
Autrefois, il y avait une crèche dans chaque local de la maison provinciale. Les sœurs s'y rendaient alors en procession. À chaque fois, elles chantaient des cantiques de Noël et récitaient des prières.
Aujourd'hui, en 2011, il n'y a que la célébration à la crèche de la chapelle qui se déroule à Noël, car les sœurs âgées ne sont plus en mesure de faire une procession dans la maison provinciale.

Localisation

Municipalité: Rivière-du-Loup
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rivière-du-Loup
Lieu: Rivière-du-Loup, 60 St-Henri, CP820, Rivière-du-Loup, G5R 3Z5
Téléphone: (418) 862 3087
Site Web: http://www.soeursdelenfantjesus.com

Source

Soeur Thérèse Tardif
Lien avec la pratique : Soeur Thérèse s'occupe de la musique dans la Congrégation

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Isabelle Becuywe
Date d'entrevue : 4 février 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: