Une journée dans la vie des Adoratrices du Précieux-Sang au 21e siècle — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Une journée dans la vie des Adoratrices du Précieux-Sang au 21e siècle

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Soeurs adoratrices du Précieux-Sang

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


L'office de sexte à 11h40
© IPIR 2010, soumis à copyright

Le quotidien des Adoratrices du Précieux-Sang est ponctué de nombreux moments de prière, car la mission de cette communauté contemplative est de prier avec l'Église et en son nom, afin de porter tous les besoins du monde. Avec ce grand nombre de temps de prière au chœur tous les jours, la présence de chacune des Adoratrices est requise pour un office chanté et soutenu. Au sein d'une petite communauté telle les Adoratrices, cette contrainte limite considérablement les sorties à l'extérieur du monastère pour les religieuses.
Depuis la fondation des Adoratrices du Précieux-Sang en 1861, l'horaire quotidien a peu changé. La journée est toujours aussi remplie de temps de prière, de périodes de travail et de temps de récréation.

Description


Messe du matin
© IPIR 2010, soumis à copyright

Actuellement (2010), le lever des Adoratrices du Précieux-Sang s'effectue aux environs de 5h30. Après s'être habillées, avoir rangé leur cellule et avoir déjeuné, les religieuses se dirigent au chœur de la chapelle pour les laudes à 6h40. À la suite de l'office du matin, la messe commence, à 7h15. Entre 8h00 et 9h00, les religieuses font la lectio divina, une prière contemplative faite à partir de l'écriture sainte. Cette prière individuelle est le rendez-vous matinal des Adoratrices avec le Seigneur. La lectio divina peut se faire dans différents endroits du monastère, dans les cellules, au jardin ou tout simplement à la chapelle. Les sœurs sont de retour au chœur pour l'office de tierce, à 9h00. Cet office, d'une durée de quinze minutes, comprend une hymne, des psaumes, la parole de Dieu et des intercessions.
Dès la fin de l'office de tierce, chacune des religieuses se rend à son obédience pour y effectuer son travail quotidien, il peut s'agir, entre autres, de tâches à la procure, au secrétariat de la propagande, à la sacristie, à l'infirmerie ou à l'accueil du monastère. La période de travail se termine au moment de l'office de sexte, à 11h40. Semblable à l'office de tierce, l'office de sexte se termine par la récitation de l'angélus. À midi, les Adoratrices se rassemblent au réfectoire pour l'heure du dîner. À 12h30 commence une heure de récréation communautaire, suivie d'une heure trente de temps libre pour chaque religieuse.
Par la suite, l'office de none a lieu au chœur de la chapelle, à 15h00, et ne dure que 12 minutes. Les sœurs retournent alors à leur obédience pour une période de travail qui se poursuit jusqu'à 17h00. Après une oraison d'une trentaine de minutes, la communauté se rassemble à nouveau au choeur pour y célébrer l'office des lectures à 17h30. À la fin du souper vers 18h30, les Adoratrices se regroupent pour une récréation communautaire. Le dernier office de la journée, l'office des vêpres, a lieu à 19h30.
Dès la fin de cet office, le grand silence du soir débute et, après une période de temps libre, les sœurs se couchent vers 22h00. Pour les religieuses dont la santé le permet, une heure de prière en pleine nuit est pratiquée au chœur de la chapelle, l'Heure réparatrice. À l'exception des périodes de vacances et de quelques modifications le dimanche, l'horaire est le même tous les jours de l'année.

Apprentissage et transmission


L'heure du dîner au réfectoire des Adoratrices
© IPIR 2010, soumis à copyright

Au moment de faire leur entrée chez les Adoratrices du Précieux-Sang, les postulantes et les novices s'habituent graduellement, durant la formation, au rythme de vie de la communauté. Elles avaient la possibilité de s'acclimater aux us et coutumes et à l'horaire chargé des Adoratrices du Précieux-Sang.

Localisation

Municipalité: Saint-Hyacinthe
Région administrative: 16 Montérégie
MRC: Les Maskoutains
Lieu: Monastère du Précieux-Sang, 2520, rue Girouard Ouest, C.P. 401, Saint-Hyacinthe, J2S 7B4
Téléphone: (450) 773-0330
Télécopieur: (450) 252-4407
Site Web: http://www.adoratrices.net

Source

Soeur Micheline Proulx
Titre, rôle et fonction : Sœur Micheline Proulx est supérieure générale des Adoratrices du Précieux-Sang.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 29 juillet 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: