Récit de lieu
Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)
Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu de culte (9271).
La cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec
© IPIR 2007, soumis à copyright
La cathédrale a été fondée en 1804 sur l'ancien site de l’église des Récollets, après la Conquête. La communauté anglicane avait jusqu’alors occupé la chapelle de ces derniers (à partir de 1767) jusqu’à sa destruction par le feu en 1796. Les plans du bâtiment ont été dessinés par des officiers britanniques qui se sont inspirés de l'architecture de l'église St. Martin-in-the-Field, à Londres. La pente du toit a été adaptée en 1818, peu après la fondation, en tenant compte des conditions climatiques locales et des matériaux disponibles.
La nef et le choeur vers 1890
© Archives nationales du Canada, soumis à cpyright
La cathédrale, bâtie en pierre, est située au cœur du centre-ville, près de sa voisine catholique, la basilique Notre-Dame. Deux autres bâtiments sont annexés à la cathédrale, le centre communautaire Church Hall, où se trouvent les bureaux administratifs (1890), et la maison où réside l’évêque (1842). L'intérieur de la cathédrale présente une grande salle comprenant des bancs en bois, une allée centrale ainsi que deux allées sur les côtés, deux stalles se faisant face dans le choeur, ainsi qu'un autel tout à l'avant de l'église. Un orgue de chambre est installé à la droite du choeur tandis qu'une console à gauche du choeur conduit l'orgue qui se trouve sur la tribune à l'arrière. Des vitraux ainsi que des plaques commémoratives se trouvent sur chacun des murs. On trouve une sacristie à l'avant, à droite de l'église ainsi qu'une boutique à l'arrière. Un second étage dans la partie arrière de l'église permet d'accéder au clocher.
À sa fondation, la cathédrale accueillait majoritairement les membres de l'armée britannique ainsi que des marchands anglais, ce qui totalisait près de 1000 paroissiens. Ensuite, Holy Trinity fut le lieu de culte d'une grande majorité de familles anglophones de confession anglicane. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bancs étaient loués et l'un d'entre eux, situé dans la mezzanine, était strictement réservé à la famille royale. Aujourd'hui, la paroisse regroupe environ 300 membres dont près de la moitié fréquente l'église lors du culte dominical. Les autres participent aux célébrations les plus importantes du cycle calendaire, Noël et Pâques.
Autrefois, seuls les individus de confession anglicane pouvaient pénétrer à l'intérieur de la cathédrale. De plus, les paroissiens louaient des bancs. Autrement dit, une place leur était désignée selon un montant établi, lors des célébrations du culte. Aujourd'hui, le culte est ouvert à tous, à condition d'y participer avec respect. Certains paroissiens sont d'ailleurs de confession catholique, mais préfèrent s'investir à Holy Trinity, souvent parce qu'ils sont anglophones.
Des travaux de rénovation ont été effectués à maintes reprises. En 1899, 30 000 $ ont été recueillis par le Restoration Fund afin de moderniser les installations de la cathédrale et d'embellir l'intérieur du bâtiment. D'autres rénovations ont été effectuées à la cathédrale dans les années 1990 grâce aux Friends of the Cathedral Fund, après que celle-ci ait été classée monument historique en 1989 par le ministère des Affaires culturelles. En 2006, près de 170 000 $ ont été amassés pour la restauration des cloches de la cathédrale, envoyées en Angleterre chez le fabricant d'origine.
Des visites guidées sont organisées à la cathédrale pendant la saison estivale. Des livres sur l'histoire de la cathédrale ou ayant des liens connexes avec celle-ci sont disponibles dans la boutique de l'église.
Différentes responsabilités sont attribuées aux membres de la cathédrale soit par nomination de l'évêque ou du prêtre, soit par la délégation d'une tâche apprise par transmission directe. En voici quelques titres : les chanoines, nommés par l'évêque pour effectuer l'office divin et vivre selon une règle attachée au service de l'église; les marguilliers, au nombre de deux laïcs, responsables de l'administration des biens de la paroisse, de l'entretien des locaux, du registre de la paroisse et de la préparation des affaires qui doivent être portées au conseil; le recteur, élu pour répartir les responsabilités pastorales et diriger la congrégation paroissiale.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://209.160.3.218/
David Mendel et Clive Meredith
Titre, rôle et fonction : David Mendel est président de la Fondation de la cathédrale ainsi que de l'entreprise touristique Visites Baillargé Inc. Clive Meredith est traducteur retraité. Il a été marguillier et il a exercé différentes fonctions à la cathédrale.
Lien avec la pratique : Tous deux sont paroissiens de la cathédrale.
Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 6 novembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: