Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Soeurs Antoniennes de Marie
Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête communautaire (9284).
Un table du banquet lors de la fête
© Archives A.M., soumis à copyright
Selon France Croussette, supérieure chez les Antoniennes de Marie, la fête du sacerdoce puise son origine dans l'histoire chrétienne. Cette fête est très importante pour les Antoniennes de Marie puisque leur mission est de soutenir le prêtre. Cette fête commémore la cène où Jésus institua l'Eucharistie Pain de Vie. « Il nous assura ainsi de sa présence dans le monde. À cette même occasion, il confia aux apôtres présents de continuer ce qu'il venait d'instituer. À leur ordination, tous les prêtres ont reçu cette mission de rendre Jésus présent et continuent son oeuvre en Église. »
Chez les Antoniennes de Marie, l'importance de cette journée tire son origine de la fondation de la Congrégation. Partout où elles travaillaient, que ce soit dans les séminaires, les presbytères ou à la maison mère, les sœurs célébraient cette fête le jeudi saint. Aujourd'hui encore, cette tradition se perpétue et est célébrée avec les prêtres ou en communion avec eux. Si possible, les soeurs les invitent à leur table.
Table montée pour la fête
© IPIR 2009, soumis à copyright
La fête du sacerdoce est très révélatrice de l'identité des Antoniennes de Marie. Femmes sacerdotales, c'est leur mission qu'elles célèbrent en soulignant cet évènement qui a lieu le jeudi saint. Il s'agit d'une célébration où l'on commémore l'institution de l'eucharistie par la cène de Jésus avec ses apôtres.
« Comme on travaille pour les prêtres, c'est une journée festive aussi ». En cette journée particulière, les sœurs prennent soin de revêtir leur habit officiel. Un repas festif est généralement servi au dîner et une célébration liturgique a lieu en soirée. Les laïcs sont invités à s'y joindre. Si les sœurs travaillent auprès des prêtres, comme c'est le cas à la résidence monseigneur Paré, elles leur préparent un repas de fête. Que l'on soit dans le réfectoire des sœurs ou dans la salle à manger des prêtres, les tables sont mises avec soin et les plus beaux couverts sont utilisés. Sur la table, de petits pains et des grappes de raisin rappellent le pain et le vin de la dernière cène.
Par ailleurs, dans leur réfectoire de la maison mère, les sœurs prennent soin de faire « un visuel » rappelant la dernière cène. Sur une table, on retrouve des grappes de raisin, des petits pains, mais aussi des gerbes de blé et une sculpture de la dernière cène. Un buffet et du vin sont servis. Le menu peut changer d'une année à l’autre, mais les sœurs ont pris l'habitude de servir au dessert un gâteau en forme d'agneau. Lors du repas, les sœurs entonnent des chants propres à leur communauté.
Soeur Paradis monte les tables
© IPIR 2009, soumis à copyright
La fête du sacerdoce est une fête soulignée chez les Antoniennes de Marie depuis leur fondation. Toutes les sœurs sont initiées à cette célébration au cours de leur première année de vie religieuse.
Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu:
Maison mère des Antoniennes de Marie, 927, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi (Qc), G7H 2A3
Téléphone: 418-549-1055
Télécopieur: 418-693-8609
Site Web: http://www.soeursantoniennes.org/
Soeurs Cécile Paradis, Denise Émond, Rollande Pelletier et Angéline Lachance.
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: