Récit de vie

Soeur Anna Nguyen: le récit de l'accueil des Soeurs de la Charité de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Agrégation (9235).

Description


Barque de pêche qui voyageait les réfugiés vietnamiens.
© Archives Soeurs de la Charité de Québec, soumis à copyright

Sœur Anna Nguyen est née dans la campagne vietnamienne en 1944. Au moment de la chute de la République du Vietnam du Sud en 1975 et de la mise en place du régime communiste sur tout le territoire du Vietnam, soeur Nguyen était religieuse dans une autre congrégation religieuse au moment de quitter sa patrie.
Dès 1975, de nombreux Vietnamiens tentent de s'enfuir de leur pays et de son régime communiste pour retrouver la liberté. Sœur Anna ne fait pas exception et, pendant plusieurs années, elle planifie sa fuite en secret. Après plus de sept tentatives infructueuses, elle réussit à s'enfuir le 29 mai 1981. À l'aide d'une petite barque de pêche, elle et 82 autres personnes quittent les rives du Vietnam. Deux jours après leur départ, la barque dérive dans l'immensité de la mer. Plusieurs personnes sont malades et l'eau commence à s’infiltrer à l'intérieur de la barque. À l'aube de la troisième journée, les passagers de la barque de pêche sont secourus par un bateau commercial américain en direction de Singapour. Durant cinq jours, les réfugiés vietnamiens sont pris en charge par l'équipage de ce bateau.
Sœur Anna et ses compatriotes arrivent finalement au quai de de Nagasaki au Japon le 5 juin 1981. Tous sont accueillis au camp des réfugiés Miyazaki-Ken, au Japon, pour une période de deux mois. Ils sont alors nourris, logés et ont un travail rémunéré. Grâce à l'implication d'un père dominicain, alors curé de la paroisse où est situé le camp de réfugiés, et du père Masimura, s.j., les Sœurs de la Charité de Québec, alors missionnaires près de Tokyo, acceptent d'accueillir sœur Anna Nguyen parmi elles. Pendant un an et demi, sœur Anna travaille au sein de la communauté et commence à apprendre les rudiments du français auprès des religieuses.
À la suite d'une demande de parrainage auprès des autorités des Sœurs de la Charité de Québec, sœur Anna quitte le Japon en direction de Québec, en janvier 1983. Et, dès 1984, elle fait la demande officielle d’être transférée dans la Congrégation des Sœurs de la Charité de Québec. Avant d’officialiser ce transfert, sœur Anna est soumise à trois années de probation, durant lesquelles elle doit réaliser des stages et améliorer son français. Elle travaille, entre autres, au Pavillon d’Youville à Lévis auprès des prêtres retraités, au pensionnaire de Saint-Louis-de-Gonzague à Québec pour surveiller les élèves et au Franco-Américain School de Lowell aux États-Unis.
Le 23 août 1987, sœur Anna est acceptée définitivement dans la Congrégation où elle poursuivra le charisme des Sœurs de la Charité de Québec. Sœur Anna a eu le bonheur d’accueillir sa mère et sa nièce à Québec, en 1991, de même que son frère et sa famille en 1996. En 2010, sœur Anna est toujours aussi heureuse de faire partie de la communauté et elle travaille depuis plusieurs années à l'atelier de couture de la Maison généralice pour la confection et la réparation des vêtements des religieuses.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Maison généralice, 2655, rue Guillaume-Le Pelletier, Québec, G1C 3X7
Téléphone: (418) 628-8860

Source

Soeur Anna Nguyen

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Sylvianne Lagueux-Tremblay
Date d'entrevue : 18 mars 2010

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: